NÎMES — Visite du musée des Beaux-Arts et MAC — Vendredi 9 février 2024

Carré d’Art – Musée d’Art contemporain Visite de l’exposition Claude Viallat

Visites  commentées des 2 expositions et le déjeuner

Vendredi 9 février 2024

Auguste Chabaud – 1882-1955  Collines, femmes en vue de leur village  Huile  sur  toile – avant 1924  Photo Aamg

— Visite commentée de la collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Nîmes.                                             À proximité des célèbres Arènes, le musée des Beaux-arts est situé dans un magnifique bâtiment construit  pour recevoir les collections de l’Antiquité au début de l’art moderne. . Le bâtiment terminé en 1907 a été entièrement rénové en 1987 par J.-M. Wilmotte; c’est un bâtiment moderne qui se cache sous un habillage décoratif majestueux : sculptures ornementales, ferronneries, stucs. Réparties dans onze salles, les collections italiennes, nordiques et françaises offrent aux visiteurs un parcours de l’Antiquité au début de l’art moderne. Une place de choix y est donnée à la superbe mosaïque antique (IIe siècle) figurant Les noces d’Admète. Elle est entourée des grandes toiles du cycle de l’Histoire de Marc-Antoine et Cléopâtre par Charles Natoire.

— Visite commentée de l’exposition « Claude Viallat , Et pourtant si… » :      La ville natale de Claude Viallat (1936) présente pour la première fois une large sélection de ses œuvres récentes, donnant à voir toute la générosité d’une œuvre « nombreuse et spiralée » comme la décrit lui-même l’artiste de 87 ans.

Figure historique de l’abstraction française, membre fondateur du mouvement Supports/Surfaces, il développe une œuvre protéiforme, joueuse, et invitant sans cesse au dialogue avec l’intense jouissance formelle et chromatique de sa peinture. Mais outre ses tableaux, il investit tout l’espace de Carré d’art avec de nombreux objets allant de la sculpture à des assemblages fortuits ou des tissus peints.

Claude Viallat – 1936 —  Bâche – 1978 —  Peinture acrylique sur  toile de bâche – 275 x 600 cm  — Collection Centre Pompidou

Les sorties sont réservées aux membres de l’association.  L’adhésion à notre association vous permettra de recevoir les lettres d’information où vous trouverez tous les programmes détaillés avec les bulletins d’inscription.  Pour adhérer :www.amisdumuseegranet.fr/adhesion/    Détail du programme :02 24 Sortie Nimes. SITE docx

Lien vers le musée des Beaux-Arts : artsandculture.google.com/partner/musee-des-beaux-arts-de-nimes

Lien vers le MAC – Carré d’Art – musée d’Art contemporain : carreartmusee.com/fr/expositions/claude-viallat-198