BONNARD et le JAPON – Visite guidée – jeudi 13 juin 2024

Au Centre d’Art Caumont
    Visite guidée de l’exposition                 BONNARD ET LE JAPON
              Jeudi 13 juin 2024 à 14 h 30

« En 2024, l’Hôtel de Caumont consacre son exposition d’été au génie de Pierre Bonnard et àl’influence de l’art du Japon sur ce dernier. Il s’agit de la première exposition sur le sujet, qui permettra de montrer comment Bonnard – celui que l’on surnommait autrefois le « Nabi très Japonard » – a intégré dans son traitement de l’espace, du temps et du mouvement, l’esthétique de l’art japonais, pour créer des œuvres en rupture avec le naturalisme et l’impressionnisme. Les œuvres du peintre français seront exposées en regard d’estampes japonaises afin d’illustrer leurs correspondances et leurs affinités formelles, ainsi que l’importance de cette source d’inspiration pour l’artiste. » Communication de l’hôtel de Caumont

PIERRE BONNARD – Le déjeuner des enfants – 1897 – Huile sur bois – 26.5 x 33.5 cm  — Nancy Musées des Beaux-Arts – Photo Aamg

PIERRE BONNARD – Femmes au jardin : Femme à la robe à pois blancs ; Femme assise au chat ; Femme à la pèlerine ; Femme à la robe quadrillée –  1890-1891 – Détrempe sur papier marouflé sur toile- panneaux décoratif – 160,5 x 48 cm (chaque panneau) – Paris – musée d’Orsay — Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

0

Pierre Bonnard -Torse de femme de profil – vers 1918 – Huile sur toile – 61,5 x 37 cm — Photo Aamg

Les sorties, les visites sont réservées aux membres de l’association.  L’adhésion à notre association vous permettra de recevoir les lettres d’information où vous trouverez tous les programmes détaillés avec les bulletins d’inscription. Dans la limite des places disponibles. (Complet)

PIERRE BONNARD ET LE JAPON

Pierre Bonnard (1867-1947) célèbre peintre français du mouvement des Nabis, a été fortement influencé par l’art japonais à partir de 1890. On perçoit très tôt l’influence des points de vue et des harmonies japonaises chez les Impressionnistes, les Nabis, et les Postimpressionnistes. Des artistes parmi les plus célèbres ont été inspirés par cet art exotique, tels Édouard Vuillard, Paul Sérusier, Maurice Denis, Claude Monet et Vincent Van Gogh.

L’esthétique japonaise fascinait Bonnard, notamment par ses compositions simplifiées, ses lignes épurées et son utilisation audacieuse de la couleur. Il a intégré ces éléments dans ses propres œuvres, en créant des compositions lumineuses et vibrantes qui évoquent souvent des scènes intimes de la vie quotidienne.

L’art japonais a également influencé la manière dont Bonnard a représenté l’espace et la perspective dans ses peintures. Il expérimentait avec des angles de vue inhabituels et des techniques de coupe pour créer des compositions dynamiques et modernes.

La période japonisante de Bonnard est caractérisée par un style différent qui se distingue par sa luminosité, sa chaleur et sa subtilité. Ses œuvres de cette époque reflètent un équilibre délicat entre tradition et modernité, et ont contribué à son statut en tant qu’un des grands maîtres de la peinture du XXe siècle.

Pierre Bonnard — L’Escalier du Canet – 1946 – Huile et crayon de bois sur panneau renforcé –  41 x 33 cm — Photo Aamg.

Ces deux œuvres de           PIERRE BONNARD (1867-1947) appartiennent à la  collection Jean et Suzanne Planque qui est exposée à Granet XXe – Chapelle des Pénitents blancs.

Pour adhérer à l’association : www.amisdumuseegranet.fr/adhesion

Pour toute demande, écrivez à contact@amisdumuseegranet.fr