L’Association des Amis du Musée Granet et de l’Œuvre de Cezanne créée en 1985 accueille depuis septembre 2020 sa section « JEUNES AMIS »

Les sections Jeunes amis sont apparues au sein des Associations d’amis de musée d’abord à l’étranger notamment en Italie et en Allemagne, puis en France, l’exemple de référence étant la section Jeunes amis du Musée d’art et d’histoire de Toul qui a fêté ses 20 ans en 2019.

Elle est composée d’une équipe d’étudiantes en histoire de l’art, en archéologie, photographie et langues étrangères qui partagent la même passion pour l’art et la culture. Une très bonne entente s’est établie entre aînés et jeunes permettant de conduire des projets culturels, dans un partage harmonieux entre les générations.

Cette équipe souhaite recruter des adhérents entre 18 et 35 ans partageant leur passion et souhaitant les rejoindre afin de mieux leur faire connaître le musée, au travers d’activités qui leur soient dédiées spécifiquement, avec créneaux horaires adaptés, tout en étant membres à part entière de l’association. Ceci afin d’inciter les jeunes étudiants ou jeunes actifs à venir au musée, à le percevoir différemment et découvrir qu’il est un lieu plein de vie.

Ces sections Jeunes amis sont essentiellement basées dans les villes étudiantes. Aix-en-Provence concentrant une multitude de jeunes étudiants ou de jeunes actifs, la section des Jeunes amis du Musée Granet prend tout son sens dans cette ville.

La FFSAM (Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées) encourage fortement les associations à intégrer une section Jeunes amis. La présence de jeunes amis est un puissant stimulant pour inciter de nouvelles générations à participer ou préparer le devenir des Musées et de leurs Sociétés d’Amis.

La section Jeunes amis offre de nombreux avantages dans l’accompagnement de la découverte du musée et de la culture, mais aussi tous les avantages réservés aux adhérents de l’association, moyennant une cotisation de 10 euros par an.

Actuellement, nous vous proposons des rencontres, des visites guidées, des projets en lien avec le musée Granet. De plus, nous sommes actifs sur les réseaux sociaux pour partager avec vous nos favoris culturels du mois, nos œuvres préférées, nos sorties et bien plus encore.

L’équipe des Jeunes amis du Musée Granet est à votre écoute, prête à vous rencontrer, à discuter et à partager. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Magliano Lisa

Les jeunes amis du Musée Granet vous proposent leur regard sur des œuvres de leur choix exposées au Musée que vous découvrirez dans les activités.

Les Jeunes Amis vous proposent leur nouvelle communication à l’attention des jeunes de 18 à 35 ans

La période de création de la section « Jeunes amis » n’était pas propice aux rencontres du fait du contexte sanitaire ; mais les Jeunes Amis ont su utiliser les moyens numériques pour proposer des conférences en ligne permettant de garder un lien avec les adhérents. La situation s’étant améliorée, leur dynamisme a permis aux jeunes amis d’organiser des sorties, des rencontres, des débats, des visites guidées, des vernissages et bien d’autres encore.

Ainsi, leur participation à l’assemblée générale de la Fédération mondiale des Amis de Musées à Marseille a permis la rencontre avec une vingtaine de Jeunes Amis de sept nationalités différentes. La Nuit des Étudiants au musée ou la Student Week au musée Granet sont des manifestations où les Jeunes Amis sont très présents pour aller à la rencontre d’autres jeunes intéressés par les musées et les aider à découvrir la vie d’un musée à travers les activités proposées.

Vous pouvez suivre  les Jeunes Amis sur :

Instagraminstagram.com/jeunesamisdumuseegranet

E-mail : ja.museegranet@gmail.com