MARSEILLE — Visite du château Borély et du [mac] — Vendredi 12 janvier 2024

SORTIE À MARSEILLE

Château Borély L’Asie fantasmée

[mac] Musée d’Art contemporain Collection permanente et exposition Marc Desgrandchamps

Visites  commentées des 2 expositions et le déjeuner

Vendredi 12 janvier 2024

Le [mac] musée d’art contemporain de Marseille est né d’une collection exceptionnelle d’art moderne et contemporain originellement constituée par le Musée Cantini, qui, avec les collections de Grenoble et de Saint-Étienne compte parmi les plus importantes en province.

Dans son nouvel écrin architectural, la collection du [mac] est célébrée sous le titre de PARADE. Affirmant son caractère indéniablement festif, PARADE en donne à voir les chefs-d’œuvre, tout en ménageant la surprise à travers des propositions inédites, résultat d’un considérable programme de restauration des collections municipales accompagnées de dépôts et de prêts majeurs concédés par le Centre Pompidou, le Centre National des Arts Plastiques, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte-d’Azur et des invitations à quelques jeunes artistes découvert.e.s à Marseille et qui poursuivent depuis de belles carrières à l’international. (Communication du [mac] )

Les sorties sont réservées aux membres de l’association.  L’adhésion à notre association vous permettra de recevoir les lettres d’information où vous trouverez tous les programmes détaillés avec les bulletins d’inscription.                          Pour adhérerhttps://www.amisdumuseegranet.fr/adhesion/

Château Borély : Visite commentée de l’exposition « L’Asie fantasmée », Histoires d’exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles par Alexandre Mahue, commissaire d’exposition.

Par sa position privilégiée, Marseille a toujours été le creuset d’échanges multiples. Si la fascination européenne pour l’Extrême-Orient, l’Inde ou l’Empire ottoman est bien connue dès le 18e siècle, ses manifestations en Provence le sont moins. C’est ce grand attrait pour « l’exotisme » asiatique à Marseille et sa région que l’exposition se propose de mettre à l’honneur à travers plus de 400 œuvres d’art provenant ou s’inspirant d’une Asie rêvée, de la Turquie au Japon. ( Communication château Borely)

Oscar Dominguez — La Laguna (Canaries)-1906 — Paris – 1957 Le Dimanche – 1935- Huile sur toile Santa Cruz de Tenerife (TEA) Photo Aamg

Pour toute demande, écrivez à contact@amisdumuseegranet.fr  Détail du programme 01 24 MARSEIILLE SORTIE SITE N2 janv 2024 (Complet)