VINCENT VAN GOGH — Conférence 17 octobre 2023 au Musée Granet

folder_openConférences

CONFÉRENCE : VAN GOGH à Auvers-sur-Oise , les derniers jours

Par Marie-Paule-Vial, directrice honoraire du musée de l’Orangerie

Mardi 17 octobre  2023 à 18 h, accueil à 17 h 45

À l’auditorium du Musée Granet

Conférence sans réservation dans la limite des places disponibles

Tarif des conférences : Adhérents : 5€— Non adhérents : 7€— Étudiants : gratuit

VAN GOGH à Auvers-sur-Oise, les derniers jours

Le musée d’Orsay présente une exposition événement, consacrée aux derniers mois de Vincent Van Gogh.

Les tableaux et les dessins présentés ont été peints pendant les 70 jours que Van Gogh a passés à Auvers-sur-Oise. Ce sont ces œuvres notables dans la carrière de l’artiste.

Après un séjour d’un an dans un hospice pour aliénés à Saint-Rémy-de-Provence, Van Gogh arrive le 20 mai 1890 à Auvers-sur-Oise, où il décède le 27 juillet. de la même année.

Pendant ces soixante-dix jours, entre périodes d’euphorie et d’angoisse, il crée ses dernières œuvres, 74 tableaux, de nombreux dessins et même une gravure .

Parmi les œuvres présentées dans l’exposition se trouvent plusieurs chefs-d’œuvre qui mettent en évidence l’évolution de la peinture de Van Gogh pendant cette courte période.

Pour en savoir plus : Van Gogh à Auvers-sur-Oise Musée d’Orsay

VAN GOGH- «Adeline Ravoux.» ( 1890 )  Huile sur toile  67 x 55 cm  Collection Privée-Courtesy of HomeArt