REGARDS D’UN COLLECTIONNEUR — Visite guidée à l’Hôtel de Caumont — Vendredi 30 janvier 2026

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MARIE BRACQUEMOND —  Sur la terrasse à Sèvres (1880) — Huile sur toile  —  88 x 115 cm — Collection : Association des Amis du Petit Palais, Genève Photo : Studio Monique Bernaz, Genève

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Au centre d’Art Caumont
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Visite guidée de l’exposition
REGARDS D’UN COLLECTIONNEUR 

Un voyage unique à travers l’art moderne

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            Exposition de la collection                d’ OSCAR GHEZ

Vendredi 30 janvier 2026 à 9 h 45 accueil à 9 h 30

Oscar Ghez, collectionneur visionnaire, a mis en lumière des artistes pas reconnus comme Marie Bracquemond ou Frédéric Bazille en les intégrant à sa collection aux côtés de figures majeures comme Manet et Picasso. Il  affirme ainsi leur place dans l’histoire de l’art moderne.

🔍 Une démarche à contre-courant du marchéDès les années 1950, Oscar Ghez (1905–1998), industriel d’origine tunisienne, commence à constituer une collection d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes en marge des goûts dominants. Il s’intéresse à des artistes alors peu valorisés par les institutions et le marché, tels que Marie Bracquemond, Frédéric Bazille, Maximilien Luce, Suzanne Valadon, ou Félix Vallotton.  Il  considère ces derniers comme essentiels à la compréhension de l’évolution artistique du XIXe siècle.

🖼️ Une collection fondée sur l’intuition et la justice historiqueGhez ne se contente pas d’acquérir des œuvres de Manet, Renoir ou Picasso : il cherche à rééquilibrer le récit artistique, en mettant en lumière des talents éclipsés.

Il accorde une attention particulière aux femmes artistes, comme Bracquemond, dont la carrière fut freinée par les normes sociales et familiales de son époque. Sa collection, présentée au Petit Palais de Genève dès 1968, devient un lieu de reconnaissance pour ces artistes longtemps marginalisés.

🌟 Marie Bracquemond et Frédéric Bazille : deux exemples emblématiques — Marie Bracquemond, saluée par Gustave Geffroy comme l’une des « trois grandes dames de l’impressionnisme », est redécouverte grâce à Ghez, qui lui consacre une place dans sa collection et dans ses expositions. — Frédéric Bazille, mort prématurément à 28 ans, est longtemps resté dans l’ombre de ses amis Monet et Renoir. Ghez acquiert plusieurs  de ses œuvres, contribuant à sa réhabilitation comme précurseur de l’impressionnisme.

🏛️ L’exposition « Regards d’un collectionneur »,présentée au Caumont-Centre d’Art, réunit 60 chefs-d’œuvre de la collection Ghez,  retraçant l’évolution de la peinture française du XIXe siècle aux avant-gardes du XXe. Elle illustre parfaitement le regard singulier du collectionneur, qui juxtapose des œuvres de grands maîtres et de talents méconnus, révélant ainsi la richesse et la diversité du modernisme français

THÉOPHILE-ALEXANDRE STEINLEN — 1859–1923 — « Le 14 juillet 1895 à Montmartre » — 1895.— Huile sur toile — 38 x 46 cm — Collection: Association des Amis du Petit Palais, Genève. Photo Aamg

« En 1945, j’ai acheté mon premier tableau. Le 14 juillet de Steinlen; c’est Steinlen qui m’a donné le déclic. Je voyais ces personnages, je les entendais chanter, il y avait des lampions, la nuit ! C’est un tableau délicieux,toujours accroché dans mon bureau.»
Oscar Ghez, Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 15 décembre 1993.

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Les sorties, les visites et les voyages sont réservées aux membres de l’association.  L’adhésion aux Amis du Musée Granet vous permettra de recevoir les lettres d’information où vous trouverez tous les programmes détaillés avec les bulletins d’inscription.  Pour tout renseignement, ou pour vous inscrire aux activités : contact@amisdumuseegranet.fr

PIERRE AUGUSTE RENOIR — Portrait de la poétesse Alice Vallières-Merzbach, 1913, Huile sur toile, 92 x 73 cm                Association des amis du Petit Palais, Genève
Collection: Association des Amis du Petit Palais, Genève / Photo: Studio Monique Bernaz, Genève

DARIO TREVES — Portrait de Monsieur Ghez, 1947, Huile sur toile, 76 x 61,3 cm
Association des amis du Petit Palais, Genève © Droits réservés
Collection: Association des Amis du Petit Palais, Genève / Photo: Studio Monique Bernaz, Genève

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