NAPLES POUR PASSION – Chefs-d’œuvre de la collection De Vito – EXPOSITION du 15 juillet au 29 octobre 2023

folder_openExpositions
Domenico GARGIULO, dit Micco SPADARO (Naples 1609-id ., vers 1675)  Le Cortège de Bacchus.Huile sur toile H 68; L 102 cm

Mattia PRETTI (1613-1699)  La déposition du Christ  Huile sur toile H . 179 L . 128 cm

Exposition au

MUSÉE GRANET

NAPLES POUR PASSION

Les chefs-d’œuvre de la collection De Vito

Du 15 juillet au 29 octobre 2023

Cette collection, jamais venue en France dans sa quasi-intégralité, entre en correspondance avec le fonds napolitains du XVIIe siècle du musée Granet... L’occasion pour le visiteur de (re)découvrir cette peinture d’une rare qualité et l’ambiance qui régnait à Naples au cours du Seicento. (Musée Granet)

« Un ensemble de tableaux exceptionnel réuni par l’ingénieur et historien de l’art Giuseppe De Vito (1924-2015). Cette collection révèle toute la richesse de la cité parthénopéenne du XVIIe, Naples s’imposant alors comme l’un des plus importants centres artistiques d’Europe. L’exposition met tour à tour en lumière les différentes influences, inflexions et innovations artistiques du Seicento à Naples »( RMN)

Andrea VACCARO (Naples 1604-id., 1670) Le Char de Battaglino   Vers 1680 Huile sur toile H, 42 ; L, 64.5 cm

Maître de l’Annonce aux Bergers ( Naples, actif entre 1625 et 1650) Figure juvénile humant une rose  Huile sur toile H.104; L 79cm

Vaglia, villa de Margaret et Giuseppe De Vito

Villa acquise en 1980, siège de la fondazione Giuseppe e Margaret De Vito – Photo DR

Mattia Preti : Sainte Madeleine pénitente XVIIe Huile sur toile vers 1660 Photo©AAMG

Conférence : Naples pour passion  mardi 27 juin 2023 amismuseegranetnaplespassionconference

Les collections du musée Granet renferment des œuvres importantes du Seicento, provenant des différents dons ou legs du XIXe siècle. Les collectionneurs aixois tels Jules-François Fauris de Saint-Vincens ( en 1821), François-Marius Granet (en 1849) et Jean-Baptiste Bourguignon de Frabregoules (en 1860) ont façonné l’identité du musée. Les œuvres du Seicento du musée Granet sont à mettre en parallèle avec celles de la collection De Vito. «Mattia Preti considéré comme le rénovateur de la peinture napolitaine au lendemain de la grande peste de 1656, reste fidèle à l’héritage du Caravage» (Musée Granet)

Trois  œuvres remarquables du musée Granet.

La Maître de l’Annonce aux Bergers  Les Noces de Jacob et Rachel Paris, Louvre, en dépôt au musée Granet d’Aix-en-Provence. Huile sur toile

Mattia Preti di Il Calabrese : Le joueur du guitare  Huile sur toile Photo©AAMG