MARSEILLE — Le Musée d’histoire de Marseille et le Mucem vendredi 31 mars 2023

Vendredi 31 mars 2023

Le Musée d’Histoire de Marseille

«TRÉSORS coupables »

Ce musée de la plus ancienne ville de France permet de découvrir 26 siècles d’histoire où se mêlent archéologie, beaux-arts, objets du quotidien et architecture. Il est organisé en 13 séquences ponctuées de dispositifs numériques.

L’exposition “Trésors coupables. Pillages archéologiques en France et dans le bassin méditerranéen” est labellisée Exposition d’intérêt national par le ministère de la Culture, elle est co-organisée par les Musées de Marseille et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) (Service Régional de l’Archéologie).

Le Mucem : Alexandrie : futurs antérieurs

L’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » revisite l’histoire et le présent de la ville égyptienne, loin des mythes et des stéréotypes qui lui sont traditionnellement associés. Conjuguant deux approches – la recherche archéologique et l’art contemporain –, elle nous invite à considérer Alexandrie sous un angle inédit.

L’exposition présente des artefacts couvrant une période de huit siècles, entre la fondation de la ville par Alexandre le Grand (331 av. J.-C.) et l’avènement du christianisme (381 apr. J.-C.). Elle propose également des incursions dans des vestiges datant des temps byzantins, arabo-islamiques et modernes.
À travers cette sélection de quelque 200 œuvres et objets issus des plus importantes collections muséales européennes, l’exposition met en lumière le patrimoine et l’héritage d’Alexandrie en abordant son organisation urbanistique, politique et religieuse, mais aussi la vie quotidienne de ses habitants ainsi que le rayonnement scientifique et philosophique de ce haut lieu civilisationnel du monde antique.

Hrair Sarkissian, Background, 2013. C-print (papier rétro-éclairé). Courtoisie de l’artiste © Hrair Sarkissian

Programme détaillé et bulletin d’inscription sur demande