JOAN MITCHELL — Conférence mardi 7 février 2023

folder_openConférences

.AUDITORIUM DU MUSÉE GRANET

Mardi 7 février à 18 h, accueil à 17 h 45

JOAN MITCHELL « Monet-Mitchell »

Par Dominique Dupuis-Labbé,

Conservateur général du patrimoine et professeur honoraire à  l’école du Louvre

À la Fondation Louis Vuitton, les expositions « Monet – Mitchell » mettent en scène un dialogue inédit entre les œuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992).et donnent à voir leurs sensations singulières face au paysage et à la nature, exprimées dans des formats souvent immersifs. Pour le dernier Monet, celui des Nymphéas, il s’agit de la restitution de motifs longuement observés devant les nymphéas de Giverny ; pour Joan Mitchell, dans l’atelier de La Tour, à Vétheuil, elle explore la transposition, à travers le filtre de la mémoire, de « feelings » – ces perceptions restées vives par-delà l’espace et le temps.

Dans ce contexte du « Monet Revival », Mitchell participe en 1957 et 1958 à des expositions consacrées à la notion d’ « impressionnisme abstrait », terme inventé par son amie Elaine de Kooning. Le rapprochement des deux artistes est affermi par l’installation de Joan Mitchell en 1968, à Vétheuil, dans une propriété, proche de celle où vécut Monet de 1878 à 1881. L’artiste a toutefois revendiqué une totale indépendance artistique.

(Communication de la  Fondation Vuitton) www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/claude-monet-joan-mitchell

Joan Mitchell

Un jardin pour Audrey (1975) Huile sur toile