La revue « Impressions du MUSÉE GRANET », a vu le jour en 1988 avec le concours de partenaires privés également soucieux de participer à l’entretien du patrimoine du Musée Granet et de l’œuvre de Cezanne. L’idée de publier une véritable revue est née en même temps que c’est mise en place cette Association sous le patronage d’honneur de Georges Duby.

.

.

Le contenu de notre publication se comprend selon quelques rubriques essentielles:

-Les collections du Musée Granet-, – les gloires du pays d’Aix-,

– Musée-Espace-Temps-, -Culture croisée-

.

.

Le numéro 2 vous propose le premier chapitre d’une série de 7 consacrée au « Musée Intérieur de Julien Green ». Ce travail est né d’un projet d’exposition « Tyrannie des Images chez Julien Green » alors que Denis Coutagne était conservateur du Musée des Beaux Arts de Besançon. L’expression « Musée Intérieur » a permis de parcourir l’œuvre de Julien Green comme un immense musée de peinture, de sculpture, de dessins, d’archéologie, d’ethnographie, de photographie , de meubles et d’art décoratif. Il s’est métamorphosé en église, il a intercepté l’espace du monde. Denis Coutagne

.

En 1984, L’État a mis en dépôt au Musée Granet un des derniers tableaux des baigneuses de Cezanne. La rubrique « collections du Musée Granet » consacre un article à cette œuvre du maître aixois. Les baigneuses d’Aix constituent un jalon essentiel à l’élaboration des Grandes Baigneuses de la Collection Barnes de Philadelphie. Quant à la rubrique « Esprit des lieux », est publié une étude complémentaire de François-Marius Granet rédigée par Edgar Munhall, alors conservateur de la « Frick Collection » de New York ; Granet à Paris et Versailles (1825-1848) à l’occasion de l’exposition à New York (1988-1989).

.

Impressions du MUSÉE GRANET n° 4-5: un numéro exceptionnel avec un sommaire exceptionnel. C’est une des contributions de l’Association des Amis du musée Granet et de l’œuvre de Cezanne à l’exposition Sainte-Victoire Cezanne 1990. Exceptionnel par son importance: un numéro double illustré de nombreuses reproductions en couleur des peintures de Cezanne présentées au musée Granet lors de l’exposition de l’été 1990

.

.

La rubrique « l’Esprit des lieux » du numéro 6 , nous fait découvrir Jean Lasne un artiste peintre disparu trop tôt à l’âge de 28 ans en 1940, lors de l’offensive allemande dans les Ardennes. Colette Beleys-Lasne (artiste peintre) sa femme a découvert en 1989 dans un grenier un carton contenant des aquarelles de Jean Lasne. Il est apparu comme une évidence, la nécessité d’associer l’œuvre de Colette Beleys (muse, amie, fiancée puis épouse de Jean Lasne) pour présenter le Carton retrouvé. La revue prend en charge la présentation de l’exposition que le Musée Granet a consacrée en 1985 à Jean Lasne autour du « Carton retrouvé ».

.

Le temps de l’été et de l’automne 1992, le public découvre au Musée d’Aix les peintures et les paysages de Rome de François Marius Granet. L’Association des Amis du Musée Granet est heureuse d’ouvrir les pages de sa revue à une série d’articles éclairant des aspects souvent méconnus de celui qui fut non seulement un beau peintre mais aussi un des principaux donateurs du musée qui porte son nom.

.

.

.

Les collections de Granet: En deux parties, Bruno Ely propose dans les numéros 7 et 8 de découvrir Granet Collectionneur par hérédité comme par mérite, collectionneur de modèles et par procuration, collectionneur d’invendus, de souvenirs, collectionneur par amitié, -conservateur, collectionneur par délectation, d’art religieux, collectionneur d’antiques, -décorateur?

.

.

.

En décembre 1993, le Conseil Municipal approuve le projet de réhabilitation du Musée Granet. La Revue consacre deux numéros successifs 9 et 10 au musée en tant que bâtiment essentiellement. Ces deux numéros de la revue vont signifier l’importance de cette étude architecturale et muséographique. Le premier s’attachera à l’état actuel du Musée Granet, au rappel des collections et à l’historique du Musée qui y seront développés. Le numéro 10 conçu directement en prolongement du numéro 9 présente explicitement le projet de rénovation. La parole est donnée aux architectes

Catégories : Publications