GRIGNAN & MONTÉLIMAR — Visite du château de Grignan & de la villa Sestier — Jeudi 5 avril 2024

SORTIE À  GRIGNAN ET MONTÉLIMAR

Château de Grignan — Visite commentée du château

Le Chaudron d’Or, nougaterie — « Entreprise du Patrimoine Vivant »

La Villa Sestier — Visite guidée de la villa Art nouveau.

Visites  commentées des 3 lieux et le déjeuner

JEUDI 5 avril 2024

Château de Grignan – Visite commentée du Château

Au cœur de la Drôme provençale, dominant plaines et montagnes, le Château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Château fort mentionné dès le 11e siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar. Au 17e siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite. Démantelé à la Révolution puis reconstruit au début du 20e siècle, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme qui poursuit un programme ambitieux de restaurations et d’acquisitions. Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, le Château de Grignan offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques.

Le château de Grignan — Photo Drôme tourisme

Fabrication artisanale du nougat — différentes étapes de la fabrication du Nougat de Montélimar —                                                  « L’appellation “Nougat de Montélimar » est réservée à des produits contenant au moins 28% d’amandes émondées et 2% de pistaches (ou 30 % d’amandes et pas de pistaches) et 25% de miel de lavande » — Communication et photos du Chaudron d’Or –                                        En savoir plus : www.chaudron-dor.com/la-fabrication/

Le Chaudron d’Or, Nougaterie

La nougaterie Le Chaudron d’Or a été labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » par le Ministère de l’économie et des Finances, valorisant ainsi le savoir-faire traditionnel et sa transmission. La fabrique, au cœur de la ville, perpétue la tradition depuis 1949, en concoctant le véritable Nougat de Montélimar dans ses authentiques chaudrons en cuivre, avec des produits de première qualité : miel de lavande de la Drôme, amandes d’Espagne, pistache de Sicile, vanille de la Réunion. On pourra y découvrir l’histoire et les petits secrets de fabrication de ce trésor du patrimoine gourmand Drômois.

La Villa Sestier: Visite commentée

Appelée parfois Château Sestier, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en juin 2012 , la Villa Sestier est un édifice Art Nouveau remarquable particulièrement rare dans la région. Depuis 2016, elle est classée pour son décor : unique exemple d’intérieur Art Nouveau conservé en l’état en France. Le propriétaire nous contera son histoire et nous fera découvrir ses trésors cachés.

Montélimar — La villa Sestier – Photo Drôme Tourisme

Les sorties sont réservées aux membres de l’association.

L’adhésion à notre association vous permettra de recevoir les lettres d’information où vous trouverez tous les programmes détaillés avec les bulletins d’inscription.         Détail du programme: 04 24 PROG SITE SORTIE GRIGNAN

Pour toute demande, écrivez à contact@amisdumuseegranet.fr