Acquisition en 2020 par l’Association des Amis du Musée Granet et de l’oeuvre de Cezanne du tableau « le Perroquet Vert-Vert au couvent » de François Marius Granet en salle des ventes au printemps.

Ce tableau est l’illustration du poème, Vert-Vert ou le Voyage du perroquet de Nevers, composé de quatre chants en décasyllabes de Jean-Baptiste Gresset (1709-1777), publié en 1734.

François Marius GRANET (1775-1849), Le Perroquet Vert-Vert au couvent.
Huile sur toile 61 x 73 cm

Le perroquet est le héros du poème Vert-Vert ou les Voyages du Perroquet de la Visitation de Nevers qui raconte l’histoire d’un perroquet élevé par les Visitandines de Nevers qui lui ont enseigné un vocabulaire pieux et recherché. Mais les Visitandines de Nantes ayant réclamé la venue du pieux perroquet, il leur est envoyé par la Loire et, au cours du voyage, il apprend le langage fleuri des bateliers et des passagers. À son arrivée, les sœurs de Nantes horrifiées par ses propos le renverront à Nevers. Dès son retour, il est jugé, mis au cachot, condamné au jeûne et à une vie ascétique. Sa peine exécutée, il est gâté et nourri par les religieuses au point d’en mourir d’indigestion.

La salle dans laquelle la scène est située correspond aux meilleurs des décors de Granet avec l’escalier ascendant au centre de la composition, éclairé par une lumière naturelle latérale. Ce tableau est particulièrement intéressant, car il représente, en fond, une galerie de portraits de Granet qui sont exposés au musée Granet. Remerciements à M. Denis Coutagne, historien de l’art, auteur de F. M. Granet, Une vie pour la peinture, Somogy et Musée Granet, 2008.

.
François Marius Granet, Vert-Vert,
Captivité de Vert-Vert, Retour de Vert-Vert au couvent

.

Vert-Vert (Captivité de Vert-Vert, Retour de Vert-Vert au couvent) est un autre tableau peint sur le même thème par François Marius Granet en 1834. Il mesure 124 × 98 cm, et est conservé au musée Granet .

Le sujet du perroquet Vert Vert a été représenté par de nombreux peintres de la première moitié du XIXe siècle : Fleury Richard, J.C. Rumeau, A. Couder, C. Jacquand, et a inspiré également des dramaturges et des compositeurs comme jacques Offenbach pour son opéra-comique Vert-Vert.

.

Catégories : Acquisitions