Don de l’association en 1992.

Ce carnet original a été l’objet d’un don de l’association en 1992.

En novembre 1992, les Amis du Musée Granet ont servi de relais d’urgence en salle des ventes à Paris, en faisant l’avance complète des fonds nécessaires, pour acquérir une œuvre précieuse pour Aix et les collections du Musée Granet : le carnet (soigneusement relié) de 68 dessins réalisés à Rome que Granet avait offert à son ami, le juriste aixois Joseph-Jérôme Siméon. Cet achat fut concrétisé grâce à des subventions de l’État, de la ville d’Aix, la participation d’un généreux mécène qui tient à garder l’anonymat et l’Association des Amis du Musée Granet.

Carnet original de vues de Rome adressé à Siméon
Portfolio contenant les 18 reproductions

Dans la continuité de cette acquisition est réalisée une édition d’un portfolio contenant les reproductions de dix-huit dessins de Rome et de ses environs extraits du Carnet. Cette publication met à la portée du public des images d’une œuvre destinée par sa fragilité à rester souvent cachée et à l’achat de laquelle l’Association a largement contribué dans un effort considérable.

François-Marius Granet, originaire d’Aix-en-Provence, côtoie à Paris Dominique Ingres et Jacques-Louis David, et vécut 22 ans à Rome. Peintre et dessinateur néoclassique, conservateur au Musée du Louvre et directeur des galeries historiques du Château de Versailles, il a légué au musée Granet, le contenu de son atelier, un riche fonds de peintures et de dessins, et ses collections d’art hollandais et italien du XVIIe siècle

Biographie plus complète aux rubriques:

Histoire de l’association: amisdumuseegranethistoire-de-lassociation

Mécénat, Publications: amisdumuseegranet.publications