Autour de la montagne Sainte-Victoire, Mont Venturi, étude n°09, 2018 Aix, Gouache sur papier, marouflée sur vélin d’Arches 46 x 69 cm Encadré : 62,5 x 86 cm

L’association des Amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cezanne a choisi l’exposition rétrospective de l’œuvre de Fabienne Verdier pour acquérir 12 œuvres de l’artiste afin d’enrichir les collections du musée Granet avec des œuvres d’un artiste contemporain.

.

.

.

.

L’exposition du 21 juin au 13 octobre 2019, prolongée jusqu’au 05 janvier 2020 (avec 20 nouvelles œuvres) a présenté durant tout l’été les différentes facettes de l’œuvre de Fabienne Verdier ainsi que ses dernières créations, fruit de sa présence sur les hauts lieux cézanniens depuis une année.

Le dernier temps fort de l’exposition est consacré à ses toutes nouvelles créations issues de son expérience du plein air sur les terres de Cézanne, où l’on verra pour la première fois comment l’artiste s’est confrontée à la Sainte Victoire et aux lieux cezanniens durant près de deux années. ( Musée Granet)

vue depuis Saint-Antonin, étude paysage N°06, 2018 Aix,
Pastel gras sur Vélin d’Arches teinté
45 x 80,5 cm Encadré : 54,5 x 90 cm

À partir du 15 octobre et jusqu’au 5 janvier 2020, en plus des 50 tableaux monumentaux qui reprennent les grandes périodes de ses 40 ans de peinture, l’artiste nous fait découvrir une vingtaine d’œuvres supplémentaires – jamais exposées – liées à son travail de deux années sur la Sainte-Victoire et dans les paysages de Cézanne.

Peintures monumentales de la Sainte-Victoire, dessins préparatoires, magnifiques gouaches nous montrent une Sainte-Victoire toujours réinventée par les plus grands artistes. (Musée Granet)

Paysage de roches et pins, plateau de Bibémus,
étude n°17, 2018 Aix,
Gouache sur papier, marouflée sur vélin d’Arches 46 x 69 cm Encadré : 62,5 x 86

.

.

Commissariat : Bruno Ely conservateur en chef et directeur du musée Granet.

.

.

.

.

.

.

.

Vidéo de Fabienne Verdier sur les terres de Cezanne au Musée Granet:

Catégories : Acquisitions