DAVID HOCKNEY — Collection de la Tate — EXPOSITION — du 28 janvier au 28 mai 2023

folder_openExpositions

DAVID HOCKNEY

COLLECTION DE LA TATE

du 28 janvier au 28 mai 2023

David Hockney – In the studio, december 2017 [Dans l’atelier, décembre 2017] – Tirage à jet d’encre sur papier, monté sur aluminium, assisté par Jonathan Wilkinson – Don de l’artiste , 2018

DAVID HOCKNEY: Une grande exposition internationale consacrée à l’œuvre de l’artiste contemporain, peintre, graveur, photographe et théoricien de l’art  est réalisée par la ville d’Aix-en-Provence au musée Granet, et celle de  Londres aux musées nationaux britanniques de la Tate.

Les œuvres, présentées à travers une approche chronologique, sont conservées en collection publique et couvrent l’ensemble de sa carrière. Première étape d’une itinérance européenne, cette exposition sera à l’affiche en Italie et en Autriche après l’Angleterre et la France. Déjà en 2017, le centre Pompidou en collaboration avec la Tate Britain de Londres et le Métroplolitan Muséum de New York a présenté la plus grande rétrospective de l’artiste.

Lien vers le musée Granet: museegranet-expositionsdavid-hockney.   facebook.MuseeGranet

David Hockney est l’un des artistes anglais les plus influents des XXe et XXIe siècles, au travers du pop art puis du courant de l’hyperréalisme, où se mêlent peinture aux couleurs acidulées et précision photographique. Depuis 2019, le peintre a quitté la Californie pour s’installer en Normandie. Les œuvres peintes dans son jardin du Calvados font l’objet d’une exposition à la galerie Lelong & Co à Paris « David Hockney: Ma Normandie ».

Commissaires de l’exposition : Helen Little, commissaire d’exposition indépendant, Bruno Ely, conservateur en chef, directeur, musée Granet, Paméla Grimaud, conservatrice, responsable du pôle recherche et conservation, musée Granet.

Lien vers l’exposition virtuelle à la galerie Lelong : my.matterport.com/show

David Hockney – “The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire” (366 cm x 975 cm): œuvre objet d’un don monumental de David Hockney au centre Pompidou en 2017

David Hockney: Mr and Mrs Clark and Percy, 1970-1971
Huile sur toile 213,4 x 304,8 cm ©Tate