DRAGUIGNAN— Visite des musées de l’Artillerie et des Beaux-Arts — Vendredi 15 mars 2024

SORTIE À DRAGUIGNAN ET AUX ARCS-SUR-ARGENS

Chapelle Sainte Roselyne — Visite commentée

Musée de l’Artillerie — Visite des collections permanentes

Musée des Beaux-Arts Visite de la collection permanente

Visites  commentées des 2 musées et de la chapelle et le déjeuner

Vendredi 15 mars 2024

Mosaïque monumentale réalisée par Marc Chagall. En 1968 Marguerite Maeght décide de restaurer la chapelle. Elle commande  des bronzes à Giacometti, des vitraux à Jean Bazaine et Raoul Ubac, et cette mosaïque de Chagall.

Les sorties sont réservées aux membres de l’association. L’adhésion à notre association vous permettra de recevoir les lettres d’information où vous trouverez tous les programmes détaillés avec les bulletins d’inscription.

Pour toute demande, écrivez à:  contact@amisdumuseegranet.fr

Détail du programme: 03 24bSortie Draguignan2 SITE

Les Arcs-sur-Argens: Visite de la chapelle Sainte Roseline. Construite au XIe siècle, la chapelle a été restaurée en 1968 grâce au mécénat de Marguerite Maeght. Elle offre un accès privilégié aux trésors saints (reliquaire des yeux de Ste Rosline…) et aux œuvres anciennes (retables des XVIe et XVIIe…) et contemporaines (mosaïque de Chagall, bronzes de Giacometti, vitraux d’Ubac et Bazaines…)

—  Draguignan: Visite du musée de l’Artillerie. Le musée, situé dans l’École d’application de l’artillerie de Draguignan, participe à la conservation du patrimoine, des traditions et de la culture militaire française. Les collections présentées sont l’héritage du Conservatoire de l’Arsenal de Paris créé en 1685, et des Écoles régimentaires créées à Châlons-sur-Marne en 1791, enrichi par des dons. Il permet en outre de comprendre certains enjeux de la politique de défense de la France.                                                       Et enfin visite du Musée des Beaux-Arts: Fondé dès la fin du XVIIIe siècle et installé depuis 1888 dans ce qui fut l’ancien palais d’été de monseigneur Martin du Bellay, évêque de Fréjus, le Musée des Beaux-Arts de Draguignan a vécu une rénovation de grande ampleur et a ouvert ses portes le jeudi 16 novembre 2023. Le Musée des Beaux-Arts de Draguignan (MBA) se singularise de l’offre muséale existante actuellement en région par l’accent mis sur les beaux-arts. Il est labellisé Musée de France et reste le seul MBA doté de cette appellation dans le Var et le 4e dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.                     « Communication du musée »