Don de l’Association en 2015 :
Le jour des 30 ans de l’Association des Amis du Musée Granet et de l’Œuvre de Cezanne, a eu lieu la remise du Collier Aquamarine et Cristal réalisé en verre de Murano , en présence de Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet, de Stanis Le Menestrel présidente de l’association et de l’artiste sculpteur, Jean-Michel Othoniel.
Le Collier “Aquamarine et Cristal en verre de Murano“, est présentée dans un nouvel écrin, une niche plein cintre à l’intérieur du musée sur le palier de l’escalier, qui révèle toute la beauté de l’œuvre. Photo©Aamg
Né en 1964 à Saint-Étienne, diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Cergy-Pontoise, l’artiste vit et travaille à Paris. En 1992, ses sculptures en soufre exposées à la Documenta de Kassel lui permettent d’obtenir la notoriété . À partir de 1993, il introduit le verre dans son travail. En 1996, la Villa Médicis l’accueille en tant qu’artiste-pensionnaire. Pour sa première commande publique, il réalise en 2000, la station de métro parisienne, Palais-Royal, Musée du Louvre. De 2000 à 2014, il expose à travers le monde dans les musées, les galeries, les foires d’Art Contemporain.
Depuis 12 ans, à la galerie Perrotin, il réalise de plus grands projets, comme en 2014, ses sculptures fontaines « les Belles Danses » à Versailles. Après y avoir travaillé pendant 8 ans, Jean-Michel Othoniel dévoile en 2016, le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, une œuvre d’art monumentale. Au cours de l’année 2019, il édifie sur un lagon situé devant le Nouveau Musée national du Qatar, réalisé par Jean Nouvel, une œuvre, ALPHA, composée de 114 sculptures fontaines de perles noire .
Galerie Perrotin :perrotin.com/fr/artists/Jean-Michel_Othoniel/9#biography
L’artiste explique : « C’est en 1996-1997, lors de ma résidence à la Villa Médicis de Rome, que m’est venue l’idée de créer ce collier-cicatrice. Il est inspiré de la sculpture en marbre de sainte Cécile, une martyre à laquelle on avait coupé le cou et que l’on voit gisante, portant la cicatrice de sa décollation, dans l’église romaine qui porte son nom. Elle m’a touché, car à mon sens, chacun d’entre nous porte une cicatrice, un moment douloureux dans sa vie qui lui permet de se transcender. J’ai cherché comment représenter cette cicatrice et j’ai eu l’idée de ce collier rouge sang en verre de Murano. » L’artiste a par la suite réalisé 1001 colliers dont celui-ci en verre de Murano, son matériau fétiche. S’il a choisi ce collier comme totem, c’est parce que cette année-là, en 1997, les lois sur le Pacs venaient tout juste d’être adoptées. En 2013, cet objet reprend toute son actualité avec le mariage pour tous. (Communication du musée Granet: www.facebook.com/MuseeGranet/
Le musée Granet n’est pas le seul lieu d’Aix-en-Provence où l’on puisse découvrir une œuvre de Jean-Michel Othoniel. Cet artiste-sculpteur de renommée internationale, utilise le verre comme matériau de travail qu’il privilégie pour ses qualités de transformations.
En 2013 dans le cadre du programme « Quartiers Créatifs » développé par Marseille-Provence 2013, et le contexte de réhabilitation du quartier Beisson (1959-1961), cité emblématique de la ville d’Aix-en-Provence classée au patrimoine du XXe siècle, Jean-Michel Othoniel a pour mission de réaliser une sculpture monumentale. Celle-ci devait sublimer l’esplanade du belvédère dont le point de vue sur le paysage cézannien et la Sainte-Victoire est remarquable. La Rose des Vents installée en février 2014, malgré ses six mètres de haut et ses deux mètres de large pare d’élégance, le belvédère nouvellement réaménagé du quartier de Beisson, dont la situation de promontoire, promet à chacun de découvrir un panorama étonnant.
Ce contexte a été l’occasion pour le musée Granet de réaliser l’exposition « Trésors de Beisson.” Ainsi, Marc Couturier et Jean-Michel Othoniel sont intervenus et ont réalisé des œuvres avec les habitants du quartier Beisson dont certaines ont été aussi présentées au fil de l’exposition. (Décembre 2013 à février 2014)
Ci-contre :
La Rose des vents : Environ 6 m de haut, 2 m de large 600 kg pour le pied en métal et 250 kg d’aluminium pour la rose montée sur roulement à billes . Photo©Aamg
La Rose du Louvre, œuvre originale créée à l’occasion des 30 ans de la Pyramide, est composée de 6 peintures inédites à l’encre sur feuilles d’or. Photo©Aamg
Cet ensemble de 6 tableaux rejoint en 2020 les collections permanentes du Louvre dans la Cour Pierre Puget,
parmi les chefs-d’œuvre de la statuaire de jardin des 17 et 18e siècles.
Pour créer ces toiles, l’artiste s’est inspiré de la rose peinte par Rubens dans Le Mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV (1621-1625)
Il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts, le 14 novembre 2018.
Œuvres de Jean-Michel Othoniel lors de l’exposition « Le Théorème de Narcisse». (Photo©Aamg)
Jean-Michel Othoniel investit le jardin et la totalité du musée du Petit Palais dans son exposition « Le Théorème de Narcisse» .
Du 28 septembre 2021 au 2 janvier 2022, à l’invitation du Petit Palais, Jean-Michel Othoniel investit la totalité du musée et son jardin. Il s’agit de la plus grande exposition personnelle de l’artiste à Paris depuis sa rétrospective « My Way » au Centre Pompidou en 2011. Lien: petitpalais.paris.fr/expositions/le-theoreme-de-narcisse