
I.
JEAN-MICHEL OTHONIEL — 1964 — Le théorème de Narcisse exposition au Petit Palais à Paris.Photo Aamg (Escapade à Paris 2021)
Othoniel collabore avec le mathématicien Aubin Arroyo, qui étudie la théorie des nœuds sauvages et les reflets infinis dans les sphères de miroir.
I
Jean-Michel Othoniel à Avignon : un parcours d’exception vers une constellation artistique monumentale
Pendant 6 mois, Jean-Michel Othoniel investit Avignon avec « Cosmos Othoniel ou les Fantômes de l’Amour », une exposition immersive et poétique déployée dans dix lieux emblématiques de la ville, dont le Palais des Papes, le Pont d’Avignon, le Musée du Petit Palais–Louvre en Avignon, le Musée Calvet, le Muséum Requien, le Musée Lapidaire, le Couvent Sainte-Claire, les Bains Pommer, la Collection Lambert et la Place du Palais. Quelques grandes étapes de son parcours qui l’ont amené à Avignon.
Othoniel développe depuis les années 1990 une œuvre reconnaissable entre toutes : sculptures en perles de verre soufflé, nœuds infinis, fontaines, briques d’or, et astrolabes. Il conjugue fragilité et monumentalité, mêlant matériaux précieux et gestes délicats pour créer des installations à la fois sensorielles et spirituelles. En 1996, il est accueilli à la villa Médicis en tant qu’artiste pensionnaire.
La reconnaissance de ses œuvres est internationale. Elles ont été exposées dans des lieux prestigieux comme le Centre Pompidou, le musée du Louvre, Tokyo, Boston, ou encore le MoMA à New York. Ses œuvres sont présentées de façon pérenne au Louvre, à la cathédrale d’Angoulême (vitraux), au château de Versailles (le bosquet du théâtre d’eau) et il a réalisé Alfa pour le nouveau Musée national du Qatar. Il est notamment connu pour avoir réinventé l’entrée du métro Palais-Royal à Paris avec sa célèbre Kiosque des Noctambules.
Son inspiration est littéraire et mystique. Pour Avignon, Othoniel s’inspire du Canzoniere de Pétrarque, écrit dans la ville au XIVe siècle en hommage à Laure de Noves. Il ne cherche pas à illustrer les poèmes, mais à en capter le souffle : l’amour éternel, l’absence, le désir. Le Couvent Sainte-Claire, lieu supposé de leur rencontre, devient le cœur battant de cette mémoire incarnée.
Ce projet est hors norme pour Avignon. L’exposition est pensée comme une traversée artistique et spirituelle, où chaque œuvre devient une expérience de présence. Plus de 260 œuvres, dont 160 inédites, sont réparties dans les hauts lieux patrimoniaux de la ville. Le point culminant est une performance chorégraphique dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, conçue par Carolyn Carlson pour les danseurs Hugo Marchand et Caroline Osmont.
La ville est transformée en musée vivant. Othoniel arpente Avignon pendant des semaines, de jour comme de nuit, pour créer un parcours poétique où chaque lieu devient un résonateur d’émotions. L’eau, la lumière, le silence et l’amour deviennent les médiums de son œuvre.
Ce projet, le plus grand jamais conçu par l’artiste, marque une étape majeure dans sa carrière. Une fusion entre art contemporain, patrimoine historique et poésie intemporelle.
En savoir plus : 👉othoniel-cosmos.com/le-parcours-en-ville — 👉amisdumuseegranetcollier-othoniel — 👉othoniel.fr/fr/othoniel/biographie — 👉perrotin.com/fr/artists/Jean-Michel_Othoniel
.
AVIGNON
Exposition de Jean-Michel Othoniel
« COSMOS ou les Fantômes de l’Amour »
SORTIE — Vendredi 10 octobre 2025
Visites guidées, déjeuner & transport en autocar
.
I..

.
.LES BAINS POMMER — Nés à la Belle Époque, les Bains Pommer sont un lieu atypique et unique en France. Photo Avignon Terre de culture 2025 — 👉 : avignoncitemillenaire.com/bains-pommer
.
Les Bains Pommer, créés en 1891 par Auguste Pommer, sont un ancien établissement de bains publics situé au cœur d’Avignon. Fermés en 1972, ils ont été réhabilités et rouvert en juin 2025 sous forme de musée municipal, dédié à l’histoire de l’hygiène et à la mémoire de la famille Pommer.
Classés monument historique depuis 1992, ils offrent un parcours immersif avec des objets d’époque, des reconstitutions et des témoignages, attirant plus de 10 000 visiteurs en trois semaines.
Ce lieu exceptionnel, mêlant patrimoine, histoire sociale et art, est devenu un incontournable culturel d’Avignon.
I

I
Vue emblématique du Pont Saint-Bénézet, vestige médiéval suspendu au-dessus du Rhône, témoin d’histoire et de légende dans le cœur battant d’Avignon. Photo Aamg 2021
I
Les sorties sont réservées aux membres de l’association. L’adhésion à notre association vous permettra de recevoir les lettres d’information où vous trouverez tous les programmes détaillés avec les bulletins d’inscription. Pour toute demande, écrivez à contact@amisdumuseegranet.fr
i
Si vous souhaitez devenir adhérent des Amis du Musée Granet, vous pouvez le faire directement sur le site, en cliquant sur ADHÉREZ en haut à gauche de la page d’accueil du site. Ou directement avec le lien suivant : 👉 www.amisdumuseegranet.fr/adhesion/
