SOREL ETROG — Sculptures et dessins à Granet XXe EXPOSITION du 1er avril au 3 septembre 2023

folder_openExpositions

Ritual Head

Sorel Etrog, 1953 -assemblage de bois peint, 86×56 cm — Œuvre de la collection de la Fondation Jean et Suzanne Planque mise en dépôt au musée Granet — PhotoAamg

Pour en savoir plus, le livre de Florian Rodari :  Sorel Etrog. Targets

Date de parution :05/2023 Editeur : La Dogana
Collection : L’Oeil De Planque

SOREL ETROG

Sculptures et dessins . Exposition

Le musée Granet d’Aix-en-Provence présente du 1er avril au 3 septembre, à la chapelle des Pénitents blancs-Granet XXe, une exposition préparée en partenariat avec la Fondation Jean et Suzanne Planque dans le cadre du dépôt de ses collections auprès de l’institution aixoise.

En 1968, le sculpteur Sorel Etrog, né en Roumanie, réfugié en Israël après la guerre, puis installé à New York et à Toronto à partir du début des années 1960, réalise une impressionnante série de fusains, peintures et sculptures à partir du tableau de Picasso, Guernica. À travers cette réinterprétation de la fameuse toile, Etrog évoque le drame vécu par les siens en 1941, lors des pogromes perpétrés par les nazis à Iassi. À l’occasion de cette exposition “Sorel Etrog, Tagets”, Florian Rodari analyse le thème du Link, thème très tôt adopté par cet artiste dont toute l’œuvre interroge avec passion les articulations essentielles qui permettent aussi bien au corps qu’à l’esprit de s’exprimer. (Florian Rodari)

Large Bull

Sorel Etrog, 1969, bronze, H. 129 cm, l. 130 cm, P. 48 cm – Œuvre de la collection de la Fondation Jean et Suzanne Planque mise en dépôt au musée Granet — Photo Aamg

Le 22 novembre 2022, “LARGE BULL” de Sorel Etrog, une œuvre de la collection de la Fondation Jean et Suzanne Planque rejoint le patio du musée Granet. Cette œuvre permet de faire un lien entre les 2 sites du musée, Musée Granet et Granet XXe

L’association des Amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cezanne, dans un geste de mécénat,                                                                          a financé le socle réalisé par un ferronnier d’art pour présenter la sculpture « Large Bull ».

Sans titre – Variation d’après Les Demoiselles d’Avignon de Picasso (1969-1970) —Pastel et fusain -The Estate of Sorel Etrog – Photo Aamg

Bull Unicorn I – Bull with two Faces – Bull Unicorn II Nostrils  — Maquette 1969  Bronze  – The Estate of Sorel Etrog — Photo Aamg

À droite : Variation d’après Cinq baigneuses de Cezanne (1968)  Huile sur toile –  The Estate of Sorel Etrog — Photo Aamg