NICE — Le Musée Chagall et le Musée des Arts Asiatiques vendredi 9 juin

NICE :Vendredi 9 juin 2023 à 7 h 45

Visite guidée  au musée des Arts asiatiques de l'exposition : L'Asie sans réserve"

En 2023, à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire, le musée ouvre les portes de ses réserves et présente à son public la variété des œuvres qui s’y trouvent et les enjeux de leur conservation. En effet, dans leur grande majorité, les quelque 2 000 œuvres de la collection sont rarement exposées et sont conservées en réserve en raison de leur fragilité, notamment de leur sensibilité à la lumière.

L’Asie sans réserve est une invitation à découvrir des oeuvres asiatiques rarement présentées, pour plusieurs raisons : trop fragiles pour être exposées, elles restent durablement dans les réserves pour permettre leur conservation sur le long terme ; éloignées de la thématique du musée qui les conserve, elles n’ont pas leur place dans un parcours permanent ; incomprises en raison de leur provenance, elles sont laissées de côté en attendant d’en savoir plus à leur sujet. (Communication du Musée des Arts asiatiques)

Dans mon esprit, ce musée est un bijou couleur de neige brillant dans l’azur de la Méditerranée. C’est un cygne qui flotte sur un lac paisible au milieu de la végétation luxuriante… Kenzo Tange

Marc Chagall, Don Quichotte 1974

Huile tempéra et encres de couleur sur toile