NAPLES dans les collections de peintures du musée Granet – EXPOSITION – du 18 novembre 2023 au 10 mars 2024

folder_openExpositions

EXPOSITION NAPLES DANS LES COLLECTIONS DE PEINTURES DU MUSÉE GRANET— « L’ÂGE D’OR NAPOLITAIN »  Du 18 novembre 2023 au 10 mars 2024

Dans la continuité de l’exposition «Naples pour Passion , Chefs-d’œuvre de la collection De Vito», le musée Granet met à l’honneur ses  collections de peintures napolitaines . Ainsi du 18 novembre 2023 au 10 mars 2024, une exposition leur est dédiée pour la première fois dans l’histoire du musée. « La quarantaine d’œuvres qui composent ce riche fonds muséal dans le panorama des collections françaises, complété par des dispositifs pédagogiques sur la Ville de Naples » seront présentés dans les 4 salles de l’étage du musée.

Giovanni Battista Spinelli (Chieti, 1607? /1613? – Ortona , 1657), Judith se préparant à trancher la tête d’Holopherne, vers 1645-50, huile sur toile, 112 x 86 cm –      Collection particulière, acquisition en cours pour le musée Granet, 2023 – Musée Granet

Trois  œuvres remarquables de l’Âge d’or napolitain des collections du musée Granet.

Les collections du musée Granet renferment des œuvres importantes du Seicento, provenant des différents dons ou legs du XIXe siècle. Les collectionneurs aixois tels Jules-François Fauris de Saint-Vincens ( en 1821), François-Marius Granet (en 1849) et Jean-Baptiste Bourguignon de Frabregoules (en 1860) ont façonné l’identité du musée. Les œuvres du Seicento du musée Granet sont à mettre en parallèle avec celles de la collection De Vito. «Mattia Preti considéré comme le rénovateur de la peinture napolitaine au lendemain de la grande peste de 1656, reste fidèle à l’héritage du Caravage» (Musée Granet)

Mattia Preti di Il Calabrese : Le joueur du guitare  Huile sur toile Photo©AAMG

Massimo Stanzione , Saint Paul  Ermite en prière , vers 1635, huile sur toile, 221 x 183 cm donation Bourguignon de Frabregoules, 1860 – Musée Granet