LODÈVE  — Visite guidée de l’exposition “En route vers l’Impressionnisme” & visite de la Manufacture Nationale de la Savonnerie  — vendredi 17 mars 2023  

folder_openSorties

Pour cette escapade à Lodève, nous irons au Musée de Lodève où après la découverte des Paysages Impressionnistes dans la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, nous aborderons l‘Artisanat d’Art en visitant l’atelier de Lodève de la Manufacture Nationale de la Savonnerie des Gobelins

Vendredi 17 mars 2023

“En Route vers l’Impressionnisme”

Alfred Sisley, La rade de Cardiff, 1897.

“En Route vers l’Impressionnisme”,

Paysages dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims.

L’exposition illustre l’évolution du paysage depuis la fin du XVIIIe siècle – début XIXe siècle alors que l’académisme est encore très présent dans les mentalités, jusqu’à la modernité d’une Denise Esteban (1925-1986) en passant par l’impressionnisme où les peintres se libèrent d’un carcan. Pour cette exposition, le Musée de Lodève s’est associé au musée des Beaux-Arts de Reims qui possède l’une des collections les plus importantes en France de peintures du paysage du XIXe siècle.

Ces artistes peignent sur le motif une nature exaltée, tantôt fidèle à la réalité, tantôt enrichie par l’écoute des sentiments et émotions. Une liberté qui conduit à l’audace des impressionnistes.

Manufacture Nationale de la Savonnerie de Lodève

Manufacture de la Savonnerie, ©Sophie Quencez

La manufacture de la Savonnerie est une manufacture royale de tapis située à Paris et Lodève et faisant actuellement partie de la manufacture des Gobelins.  Spécialisée dans le tissage de tapis de velours ainsi que des garnitures de siège, la Manufacture de la Savonnerie est rattachée depuis 1826 au site des Gobelins. Tout en restant fidèle à son passé,elle prend résolument le parti de la création contemporaine. La Manufacture de la Savonnerie tisse encore aujourd’hui quelques copies de tapis anciens qui se substituent à des pièces anciennes. Les deux ateliers de Paris et de Lodève, interprètent essentiellement des cartons de créateurs contemporains : peintres (Zao Wou ki, Soulages, Alechinsky, Buraglio…), architectes, designers (Garouste et Bonetti, Portzamparc, Paulin, Radi, Crasset, Dubuisson, Ruyant…)

La savonnerie de Lodève : mobiliernational-/manufacture-de-la-savonnerie

Le Musée de Modève : En route vers l’impressionnisme – Musée de Lodève

Programme détaillé et bulletin d’inscription à envoyer à ladresse indiquée sur le bulletin

 

Related Posts