L’ÉGYPTE à L’HONNEUR — Au cinéma et aux journées européennes du patrimoine

À l’occasion de l’exposition PHARAON, OSIRIS et la MOMIE , le musée Granet, l’Institut de l’image, Les Instants d’été et Les cinémas aixois vous proposent une programmation pharaonique !

Du mercredi 28 juillet 2021 au mardi 3 août 2021 au cinéma Le Mazarin, 6 rue Laroque à Aix-en-Provence
Louxor
(2020) de Zeina Durra

Quand Hana, britannique qui travaille dans l’humanitaire, revient à Louxor, elle croise Sultan, archéologue de talent et ancien amant. Alors qu’elle erre dans cette vieille ville, hantée par les souvenirs familiers, elle s’efforce de concilier choix du passé et incertitude du présent.

Informations:. lescinemasaixois.com/films/louxor

Jeudi 26 août à 20h40 dans le jardin du Pavillon de Vendôme, 13 rue de la Molle ou 32 rue de Célony à Aix-en-Provence :
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
(2002) d’Alain Chabat

Cléopâtre, la reine d’Égypte, décide, pour défier l’Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte d’avant-garde plein d’énergie qui, conscient du défi à relever, cherche de l’aide auprès de nos amis les Gaulois…

.Informations: Télécharger le programme des Instants d’Été

Vendredi 24 septembre à 20h à l’Institut de l’image, 18 rue des Allumettes à Aix-en-Provence
La Momie sanglante
(1971) de Seth Holt (film déconseillé aux moins de 16 ans – durée 1h34).

Dans les temps anciens, Tera, une jeune reine maléfique est momifiée. Pour éviter qu’elle se réveille, on lui coupe la main dont l’un des doigts se voit orné d’un anneau magique. Des siècles plus tard, des archéologues découvrent la tombe de la reine. Le professeur Fuchs trouve également la bague contenant l’esprit démoniaque de la reine. Il va offrir celle-ci à sa fille qui se retrouve possédée. Contrôlée par Tera, la jeune fille va alors partir en quête des artefacts qui permettrait à la reine de reprendre vie.
Informations : institut-image.org

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

AUTOUR DE L’EXPOSITION «PHARAON, OSIRIS et la MOMIE »

Evénement

Samedi 18 septembre 2021 de 10h à 22h et dimanche 19 septembre 2021 de 10h à 18h

Cette année, le musée Granet fait rimer cette 38e édition des Journées européennes du patrimoine avec l’exposition dédiée à ses collections égyptiennes, Pharaon, Osiris et la momie (présentée jusqu’au 26 septembre 2021) :

PAGE FACEBOOK DU MUSÉE GRANET

Nous vous invitons à consulter la page Facebook du musée Granet qui quotidiennement vous fait découvrir des œuvres du musée au travers de vidéos ou de textes, vous informe sur les nombreuses activités proposées et vous pourrez poser vos questions ou commenter.

Informations: facebook.com/MuseeGranet