JUSTINE — Bénévolat et études, un chemin vers la vie active

folder_openActivités

Comment le bénévolat peut enrichir et être formateur pour les étudiants qui s’y investissent : Justine raconte son expérience de bénévole aux Jeunes Amis du Musée Granet.

Dans le cadre de ses études anglophones , Justine a rédigé un article relatant son expérience au sein de la section des jeunes Amis du Musée Granet.

Bénévolat dans une association culturelle :                                             Un atout au niveau personnel et professionnel.

Justine a rejoint les Jeunes Amis du musée Granet en tant que responsable et membre du bureau. Le but de la section Jeune est d’attirer un public plus jeune vers l’art et les institutions culturelles et de déconstruire l’image élitiste et conservatrice associée aux musées.

Au niveau personnel, le bénévolat est très gratifiant, autant mentalement qu’émotionnellement, puisqu’il améliore l’estime de soi et favorise le développement personnel. Certaines études démontrent même qu’il réduit le stress et renforce le système immunitaire. Le bénévolat accroît les liens sociaux ainsi que les responsabilités civiques. Bien qu’il ne s’agisse pas du même niveau que de travailler pour une ONG, cela contribue toutefois au bien-être de la société et stimule la créativité et l’esprit critique de chacun.

Au niveau professionnel, cette activité lui a permis de perfectionner ses capacités de communication, d’expression en public et de prendre de l’assurance. Elle a participé à l’événement phare de l’année du musée Granet, « La Nuit des Étudiants », durant lequel elle a travaillé sur l’évolution de la figure de Saint-Sébastien.  Elle a également proposé des médiations sur des peintures de David Hockney lors du vernissage pour les Amis du musée. Enfin, dans le cadre du concours des jeunes lycéens en art d’Aix-en-Provence qui se tient tous les ans, elle a participé en tant que jurée aux côtés d’autres Amis du musée et du conservateur, M. Bruno Ely. Toutes ces activités lui ont permis d’établir des contacts avec plusieurs personnalités du monde de l’art.

Élève de master, Justine a compris à quel point les musées pouvaient être un atout pour la recherche et la compréhension du monde et d’autres cultures puisqu’ils transmettent des symboles forts et sollicitent la réflexion des visiteurs.

Justine, lors de la visite privée de l’exposition DAVID HOCKNEY,

accompagnée de 7 autres Jeunes Amis qui  ont rempli, également avec brio, le rôle de médiateur de l’exposition pour les Amis du Musée Granet et de l’Œuvre de Cezanne .

Ci-dessus, un résumé en français de l’article de Justine est proposé à l’attention de ceux ne pratiquent pas l’anglais.

Pour les anglophones, vous trouverez ci-dessous le texte dans son entièreté.

englobe.hypotheses.org/2232

Volunteering in a cultural organisation: an asset on the personal and professional level

La Nuit des Étudiants 2021, Saint Sébastien au donateur by Andrea Previtali. Volunteering implies dedicating time and energy to a chosen domain or cause, be it social, political, sportive, or artistic. Since I…