JEAN DARET – Peintre du Roi en Provence – EXPOSITION Du 15 juin au 29 septembre 2024

folder_openExpositions

Jean Daret – La Cène – 1668 – huile sur toile – 415 × 300 cm – cathédrale Saint-Sauveur – (Classé Monument historique par arrêté du 21/10/1903). Crédit : CICRP – O. Guillon.

Exposition au MUSÉE GRANET

JEAN DARET Peintre du Roi en Provence

Du 15 juin au 29 septembre 2024

« À l’été 2024, le musée Granet consacrera une exposition rétrospective à Jean Daret (1614 – 1668), grand peintre du baroque provençal du XVIIe siècle. »

Né à Bruxelles en 1613, Jean Daret y commence l’apprentissage de la peinture. Puis il s’installe à Paris en 1633 qu’il quitte en 1634 pour l’Italie où il appréciera le genre pictural baroque.  C’est en 1636 de retour en France à Aix-en-Provence, où il s’intègre très rapidement à la société,qui  deviendra sa ville d’adoption. Il y épousa Magdeleine Cabassole issue d’une famille de notables consulaires aixois.

« La production méridionale de Daret est grande et nombreux sont ses tableaux, notamment à Aix et dans tous les départements de la région. C’est également lui qui réalise les magnifiques peintures marouflées commandées par le seigneur de Covet pour son château de Marignane. Les peintures du château de Vincennes, et le fameux escalier en trompe-l’œil de l’hôtel de Châteaurenard, à Aix-en-Provence, lui valent d’être remarqué par le roi Louis XIV en 1660, et d’être nommé « Peintre du Roi »( Musée Granet )                                                            Il meurt à Aix-en-Provence à l’âge de 55 ans. .

Jean Daret (1614-1668) Joueur de guitareXVIIe siècle – Huile sur toile -Musée Granet – Don docteur Arnaud – 1846 — Photo Aamg

Jean Daret –  La Lamentation, réalisée en 1636 (Musée des Beaux-Arts, Marseille) — Photo : CICRP – C. Martens.

Jean Daret –  Le Christ en croix avec la Vierge des Douleurs, saint Pierre et saint Antoine,- 305 x 240 cm – Dans son environnement à la Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence — Photo Aamg