CONFÉRENCES du 1er trimestre 2023

Oskar Kokoschka
Marseille, port II   (1925) Huile sur toile
[ Marseille, Hafen II]  Saint-Louis, Saint-Louis Art Museum Acquis en, 1942
Le musée Cantini possède dans ses collections l’œuvre” Marseille, port I”

En ce début d’année 2023, vous allez découvrir le programme des 3 premières conférences de l’année. Les artistes choisis sont à l’affiche de grands musées parisiens pour des rétrospectives importantes de leur œuvre.

OSKAR KOKOSCHKA, JOAN MITCHELL, CA’ D’ORO trésors de Venise

OSKAR KOKOSCHKA , au Musée D’art Moderne de Paris, JOAN MITCHELL, à la Fondation Vuitton, et CA’ D’ORO trésors de la Renaissance de Venise , à l’Hôtel de la Marine.

— Joan Mitchell à la Fondation Vuitton : Les expositions « Monet — Mitchell » mettent en scène un dialogue inédit entre les œuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992). . . « Dialogue Claude Monet — Joan Mitchell » est introduit par l’exposition « Rétrospective Joan Mitchell » qui permet la découverte de l’œuvre de Joan Mitchell par le grand public français et européen. ( Fondation Vuitton fondationlouisvuitton.claude-monet-joan-mitchell)

Conférence :  Mardi 7 février à 18 h 15 accueil 17 h 45

Joan MitchellUn jardin pour Audrey, 1975 huile sur toile collection particulière

Oskar Kokoschka est à l’honneur au Musée d’Art Moderne de Paris : Le MAM présente la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l’originalité dont fait preuve l’artiste et nous permet de traverser à ses côtés le XXe Européen. ( Musée d’Art Moderne de Paris MAM .mam.paris.exposition-oskar-kokoschka)

Conférence : Mardi 17 janvier 2023 à 18h 15, accueil à partir de 17 h 45

Oskar Kokoschka. Le Pouvoir de la Musique ( Die Macht der Musik ) 1918-1920, huile sur toile Eindhoven Collection Van Abbenmuseum

Ca’ d’Oro Trésors de Venise à l’hôtel de la Marine : La Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine accueille un ensemble de prêts exceptionnels de la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro de Venise, L’exposition comprend des chefs-d’œuvre de plusieurs des plus grands artistes actifs à Venise durant la Renaissance et dans ses environs, dont Gentile Bellini, Paris Bordon, Andrea Mantegna, et Andrea Riccio. ( Hôtel de la Marine Paris hotel-de-la-marine/Ca-d-Oro-chefs-d-oeuvre-de-la-Renaissance-a-Venise)

Conférence : Mardi 28 mars 2023 à 18h, accueil à partir de 17 h30

© Venise, Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro, Direzione regionale Musei Veneto - reproduit avec l’autorisation du Ministero della Cultura / Photo Matteo De Fina
Pier Jacopo Alari dit l’Antico, L’Apollon du Belvédère, bronze partiellement doré, patine noire, argent, H. 45,7 cm © Venise, Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro, Direzione regionale Musei Veneto – reproduit avec l’autorisation du Ministero della Cultura / Photo Matteo De Fina

Les conférences ont lieu

Le MARDI à 18 H 15, accueil à partir de 17 h 45
à SCIENCES-PO
25 rue Gaston de Saporta
Aix-en-Provence

Tarif des conférences : Adhérents 5€ – non adhérents 7€ – étudiants gratuit

Programme détaillé des conférences : Cliquer ici.