Conférence — Rosa Bonheur mardi 18 octobre 2022

folder_openConférences
CONFÉRENCE : Mardi 18 octobre à 18 h à SCIENCES PO  L’accueil se fera à partir de 17 h 30

ROSA BONHEUR, 1822-1899

Stéphane Guegan, conservateur au musée d’Orsay

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, cette artiste connue comme icône de l’émancipation des femmes plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence. Elle s’engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité et chercha par son travail à exprimer leur vitalité et leur « âme ». Par sa grande maîtrise technique, elle sut restituer à la fois l’anatomie et la psychologie animales…. ( Exposition au musée d’Orsay)

Labourage nivernais dit le Sombrage. Rosa Bonheur ( musée d’Orsay)

Les conférences ont lieu à SCIENCES PO AIx-en-Pce 25 rue Gaston de Saporta Aix
le mardi à 18 h. L’accueil se fera dès 17 h 30.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son œuvre. Le Château de Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l’artiste vécut près d’un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont les partenaires exceptionnels de l’exposition. Le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur est inscrit au calendrier des commémorations de France Mémoire 2022. Il s’agit de la première rétrospective consacrée à l’artiste depuis celle présentée en 1997 à Bordeaux, Barbizon et New York. ( Communication du musée des Beaux Arts de Bordeaux)

Tarif des conférences: Adhérents 5€ – Non adhérents 7€ – Étudiants gratuit

Programme des conférences du 4e trimestre 2022