CONFÉRENCE — LES 150 ANS DE L’IMPRESSIONNISME — MARDI 7 MAI 2024

folder_openConférences

Cette conférence est organisée à l’occasion du 150e anniversaire de la 1re exposition impressionniste réalisée par 30 artistes indépendants, du 15 avril au 15 mai 1874, dans l’atelier du célèbre photographe Nadar.

MARIE-PAULE VIAL, ex-directrice du musée de l’Orangerie et ex-conservatrice en chef du patrimoine,  viendra nous faire partager son expertise et sa passion pour ce mouvement révolutionnaire.

La conférence mettra en lumière l’héritage durable de l’exposition impressionniste de 1874 et son impact sur l’art contemporain. L’événement marquant a ouvert la voie à de nouvelles formes d’expression artistique et a inspiré des générations d’artistes à repousser les limites de la création et de l’innovation dans les arts visuels.

Parmi les trente artistes indépendants qui ont initié cette exposition, on retrouve des noms emblématiques tels que Claude Monet, Édouard Manet, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Berthe Morisot et Edgar Degas. Ces artistes ont été rejetés par l’establishment artistique de l’époque en raison de leur style novateur et de leur refus des règles traditionnelles de peinture..
Marie-Paule Vial abordera également le rôle crucial de Nadar en tant que mécène et promoteur de l’art impressionniste. Sa galerie a offert aux artistes un espace pour exposer leurs œuvres et a contribué à la reconnaissance et à la diffusion de ce mouvement artistique novateur.
Cette conférence offrira une perspective unique sur l’héritage de l’impressionnisme et son influence continue sur l’art contemporain.

Les œuvres présentées lors de cette exposition étaient caractérisées par des coups de pinceau rapides, des couleurs vives et une attention particulière portée à la lumière et à l’atmosphère. Les artistes impressionnistes cherchaient à capturer l’instant présent et à représenter la réalité telle qu’ils la percevaient, sans se soucier des conventions académiques.
La découverte du tube de peinture avec son bouchon à vis a été un apport essentiel pour les peintres impressionnistes.
Le développement de la photographie, aussi, impose aux artistes de faire évoluer leur peinture pour se différencier et explorer d’autres sujets.

Bien que l’exposition initiale ait été largement critiquée par le public et les critiques d’art, elle marque le début d’un mouvement artistique révolutionnaire qui allait influencer de manière significative l’art moderne.
Les impressionnistes ont finalement été reconnus comme des pionniers de la peinture moderne et leur travail est aujourd’hui célébré dans le monde entier.

Berthe Morisot — Le Berceau – 1872 – Huile sur toile – 56 – 46,5 cm – Achat en 1930 – Musée d’Orsay – Photo Aamg

Berthe Morisot expose ce tableau à l‘exposition impressionniste de 1874 chez le photographe Nadar. Elle est alors la première femme à exposer avec le groupe et est la seule femme parmi les grands noms de ce mouvement. Elle se distingue par ses portraits et ses scènes intimes de la vie bourgeoise.

CONFÉRENCE DES AMIS DU MUSÉE GRANET
et de L’ŒUVRE DE CEZANNE

Rappel de la conférence

LES 150 ANS DE L’IMPRESSIONNISME

Par MARIE-PAULE VIAL,
ex directrice du musée de l’Orangerie

À Sciences Po Aix

Mardi 7 mai à 18 h 15 accueil à 17 h 50

Conférence avec inscription préalable par e-mail à :  contact@amisdumuseegranet.fr

Tarif des conférences
Adhérents: 5 € — Non adhérents: 7€ — Étudiants: gratuit

CLAUDE MONET Leicester Square – 1901 – Huile sur toile – 80.5 x 64.8 cm – Collection PLanque Chapelle des Pénitents – Granet XXe – Photo Aamg

À présent, pour assister aux conférences, une inscription préalable est devenue indispensable.
Ceci pour respecter le plan Vigipirate obligatoire, mis en place par la direction de Sciences Po.

Aussi, nous vous remercions d’envoyer un e-mail en indiquant vos noms et prénoms et éventuellement ceux des personnes qui vous accompagnent. L’encaissement se fera comme à l’habitude.
Si vous vous décidez au dernier moment d’assister à la conférence, votre inscription se fera au moment du paiement.

Adresse e-mail : contact@amisdumuseegranet.fr