Collection Égyptienne du musée Granet

folder_openPublications

L’Association des Amis du Musée Granet et de l’Œuvre de Cezanne a accompagné, AG2R LA MONDIALE et le Fonds Khéops pour l’archéologie, dans la réalisation de l’édition de l’ouvrage  Collection Égyptienne . Musée GRANET .

Catalogue édité en 1995

Du 19 septembre 2020 au 26 septembre 2021 , à l’occasion de l’exposition ,

PHARAON, OSIRIS et la MOMIE ,

le catalogue de la collection égyptienne du musée Granet d’Aix-en-Provence fai’t l’objet d’une nouvelle publication, vingt-cinq ans après sa première édition. Cet ensemble s’est constitué principalement au XIXe siècle grâce aux nombreux dons et legs d’antiquités collectionnées par les amateurs d’art aixois, confirmant ainsi la vocation culturelle et artistique de la ville, issue d’une longue tradition de princes, de nobles , de riches marchands, de bourgeois et de mécènes, qui dès le début du XVe siècle vont attirer de nombreux artistes dans la capitale de la Provence. Les principaux collectionneurs sont Fauris de Saint Vincens , père et fils, François Sallier, François-Marius Granet et Jean-baptiste Bourguignon de Fabregoules , père et fils.

Catalogue édité en 2020

Sous une forme modernisée, cet ouvrage comprend les notices de l’intégralité des objets qui constituent la collection avec toutes les mises à jour nécessaires, tant pour la bibliographie que pour l’interprétation d’œuvres importantes qu’il est possible de mieux comprendre aujourd’hui.

Christophe Barbotin est conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre depuis 1 986. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il est spécialiste en philologie égyptienne ainsi qu’en histoire de la sculpture du Nouvel Empire.

On lui doit notamment la première édition du présent catalogue.

À la suite de l’exposition, PHARAON, OSIRIS et la MOMIE,  le musée Granet a créé dans le hall,  entre les collections du XIVe au XVIIIe siècle et la culture celto-ligure,  des vitrines dans lesquelles sont exposés quelques objets des collections égyptiennes du musée.

Vitrine d’art égyptien du musée Granet

“UN SOIR EN ÉGYPTE ANCIENNE” au Musée Granet

L’Association des Amis du musée Granet  et de l’Œuvre de Cezanne a apporté son soutien à cette soirée en « Égypte ancienne » .

En l’absence de véritables recettes, le chef Éric Sapet a imaginé et restitué un délicieux repas au plus proche de ce que pouvaient préparer les Égyptiens. Seules les denrées existant à l’époque ont été utilisées.

.

.

Ci-contre: Mulet en salaison , poutargue et lotus blanc . Photo ©Aamg

Related Posts