ARLES — Visite – Fondation Van Gogh – Musée Réattu – Centre d’Art Lee Ufan – 21 juin 2024

Vincent Van Gogh – La Nuit étoilée – 1889 – Peint à Saint-Rémy-de- Provence — Huile  sur toile – 74 X92 cm – Musée d’Orsay— Photo Aamg

ARLES — SORTIE

Fondation Van Gogh — Van Gogh et les Étoiles

Musée Réattu — Alfred Latour, Regard sur la forme

Fondation Lee Ufan – ARLES — Collection Lee Ufan

Visites  commentées des 3 lieux et le déjeuner

Vendredi 21 juin 2024

Fondation Van Gogh Visite guidée de l’exposition Van Gogh et les Étoiles

Vincent Van Gogh – Semeur au soleil couchant – Arles vers le 25 novembre 1888 – Huile sur toile – Collection Émile Bührle – Zürich  — Photo Aamg

« Un voyage cosmique au travers de 120 œuvres, de plus de 70 artistes ! »

La Fondation Vincent Van Gogh présente pendant l’été 2024, La Nuit étoilée (1888), l’un des chefs-d’œuvre de la collection du musée d’Orsay.  À cette occasion  une exposition a été conçue mettant ainsi  en perspective les sources dans lesquelles puisa l’artiste pour la réaliser, mais aussi l’influence qu’eut cette œuvre.  Et en effet, l’influence de cette scène nocturne de Van Gogh est considérable, comme en témoignent les artistes qui s’inscriront dans son sillage – Edvard MunchKasimir MalevitchGeorgia O’KeeffeHelen Frankenthaler et d’autres grandes figures présentes dans l’exposition.

Edvard Munch — Nuit Étoilée — 1922-1924 — Huile sur toile — Musée Munch Oslo — Photo Aamg

Alfred Latour – Patchwork photographique réalisé par le musée Réattu à partir d’œuvres de la Fondation Alfred Latour de Lausanne et du musée des tissus de Lyon.

Musée Réattu Visite commentée de l’exposition Alfred Latour, Regard sur la forme.

De son vivant, Alfred Latour (Paris, 1888 – Eygalières, 1964), membre de l’Union des artistes modernes, est d’abord connu et reconnu pour son art de la gravure, du livre illustré, de la peinture et du dessin, ainsi que pour ses créations textiles pour de grandes maisons lyonnaises. Quant à sa pratique de la photographie, s’il ne la revendique pas comme une activité artistique, elle joue pourtant un rôle essentiel dans son processus créatif, et par son regard, il a produit une véritable œuvre photographique, qui a été redécouverte en 2016 et exposée pour la première fois au musée Réattu en 2018. L’exposition Regard sur la forme, organisée par le musée Réattu en partenariat avec le musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon et la Fondation Alfred Latour de Lausanne, est née de la volonté de faire dialoguer le travail photographique d’Alfred Latour avec son activité de créateur de motifs pour l’industrie textile.

Fondation Van gogh www.fondation-vincentvangogh-arles.org    Musée Réattu – www.museereattu.arles.fr/alfred-latour-regard.   Fondation Lee Ufanwww.leeufan-arles.org/

Lee Ufan — Relatum- to Arles — Chemin vers Arles – 2022 – Acier inoxydable et pierre naturelle — Photo Aamg

Fondation Lee Ufan   Visite guidée

Créé par l’artiste coréen Lee Ufan, ce centre d’exposition est à la fois un musée présentant des travaux historiques et récents de l’artiste, mais également un lieu de vie et de soutien à des activités artistiques et culturelles.

À la croisée de trois cultures (celles de la Corée, du Japon où il a étudié et où il vit, et de la France où il vit également une partie de l’année), le travail de Lee Ufan se veut universel. Des images du ciel au fond d’une spirale, des pierres de rivières millénaires faisant plier le métal ou brisant le verre, des touches de peinture dont on ne sait dire si elles sont réelles, des fragments de temps égrenés sur des toiles… Les œuvres de Lee Ufan, peintre, sculpteur, poète et philosophe, nous amènent à méditer moins sur ce que l’artiste a fait, que plus largement sur la relation entre l’homme et la nature.

Pour obtenir le détail du programme écrivez aux Amis du musée Granet —www.amisdumuseegranet.fr/contacts/

Lee Ufan — From Line – À partir de la ligne – les 3 œuvres entre 1977 et 1981 – Pigments naturels et colle sur toile — Photo Aamg

Lee Ufan — Relatum – Sky underneath – En collaboration avec Tadao Ando – ‍Ciel sous terre — 2022 —Photo Aamg