ALPHONSE MUCHA— Conférence — 12 mars 2024 à Sciences Po Aix

Par LAURENT GENEST  , Historien de l’Art

Mardi 12 mars 2024 à 18 h,             accueil à 17 h 45

À Sciences Po Aix

Conférence sans réservation dans la limite des places disponibles

Tarif des conférences :               Adhérents : 5€— Non adhérents : 7€— Étudiants : gratuit

.À droite : ALPHONSE MUCHA  ( 1860- 1839 )                                          Affiche pour le papier à cigarettes JOB – 1898 – Lithographie en couleurs — Photo Aamg

ALPHONE MUCHA — Boite pour les biscuits LEFÈVRE-UTILE MUSCADET.
Boite en fer blanc recouverte d’une étiquette lithographié en couleur.
Photo Aamg

Laurent Genest vous fera découvrir l’étendue de l’œuvre d’Aphonse Mucha que l’hôtel de Caumont retrace à travers 120 œuvres.                                                           «À côté des œuvres les plus appréciées de l’époque révélant Mucha en tant que plus grand représentant de l’Art nouveau (comme les célèbres affiches publicitaires dont celles réalisées pour Sarah Bernhardt ainsi que les fameux panneaux décoratifs), vous pourrez admirer les peintures de l’artiste, rarement montrées, à travers une lecture symboliste et allégorique. L’exposition révèle également son travail méconnu de la photographie, à la fois dans son studio du Paris fin-de-siècle mais aussi à travers les photographies documentaires et de mises en scène qu’il a produites dans le cadre de ses recherches pour sa série de peintures monumentales à la gloire de l’histoire de son peuple L’Épopée slave.» ( Communication de l’hôtel de Caumont)