AMIS DU MUSÉE GRANET
et de L’ŒUVRE DE CEZANNE
CONFÉRENCE
ERNEST-PIGNON ERNEST
mardi à 17 h 30 accueil à 17 h 15
AU MUSÉE GRANET
Règlement sur place par carte bleue de préférence ou en espèces
Tarif : Adhérents: 5 € — Non adhérents: 7 € — Étudiants: gratuit
e-mail : contact@amisdumuseegranet.fr


ERNEST PIGNON-ERNEST (1942 à Nice) a présenté son œuvre «Extases, les Mystiques » au cloître des Célestins à Avignon —
L’œuvre est présentée sur un plan d’eau noir, ainsi l’on voit le reflet de l’œuvre. Photo Aamg 09 2020 © Adagp, Paris, 2026
En savoir plus : Sur l’artiste 👉: enrevenantdepignon-ernest-extases-mystiques-celestins Sur l’exposition👉martigues.frmusee-ziem/exposition sur la sortie Sur la sortie 👉amisdumuseegranet.fr/martigues-aix-les-milles-sorties-vendredi-6-novembre-2026/
Musée Ziem : Carte blanche à Ernest Pignon‑Ernest
La conservatrice du Musée Ziem, Céline Laudin, viendra nous présenter l’œuvre d’Ernest Pignon‑Ernest, figure majeure de l’art contemporain et pionnier de l’art urbain en France. Son intervention s’annonce comme un moment privilégié pour comprendre la profondeur, la cohérence et la portée de cette œuvre singulière, aujourd’hui mise en lumière par deux expositions d’envergure à Martigues et Carpentras.
Un regard expert sur un artiste engagé
Grâce à son rôle au Musée Ziem, Céline Laudin offre une perspective unique sur l’artiste : son ancrage méditerranéen, ses interventions dans l’espace public, son travail sur la mémoire des lieux, et la manière dont il fait dialoguer dessin, histoire et engagement.
Elle reviendra notamment sur la grande exposition de Martigues, qui retrace 60 ans de création, et sur la manière dont Pignon‑Ernest a marqué durablement le territoire par ses œuvres emblématiques, comme Prométhée et la Martégale ou Les Arbrorigènes.
Une conférence pour mieux comprendre l’artiste et ses deux expositions
Cette rencontre permettra d’appréhender l’œuvre de Pignon‑Ernest dans toute sa richesse : la dimension poétique de ses images, la force politique de ses interventions, la place du dessin comme geste fondateur, et le rôle essentiel de la mémoire urbaine dans son travail.
Elle offrira également un éclairage précieux sur les deux expositions actuellement consacrées à l’artiste, à Martigues et à Carpentras, qui se répondent et se complètent pour offrir une vision d’ensemble de son parcours.
Cette conférence est une occasion rare de découvrir Ernest Pignon‑Ernest à travers le regard d’une spécialiste qui connaît intimement son œuvre et son dialogue avec le territoire. Un rendez‑vous pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de cet artiste majeur.
.
