En 1993, l’Association des Amis du Musée Granet et de l’ ’œuvre de Cezanne a poursuivi son effort d’édition de livres en rapport avec les riches collections du Musée. Réédition du livre
ARCHÉOLOGIE D’ENTREMONT MUSÉE GRANET.
dans une collaboration amicale entre deux associations puisque l’Association Archéologie d’Entremont était coéditrice avec les Amis du Musée Granet.

Site d’Entremont, IIes.av.J.C
Sous la direction de Denis Coutagne, alors conservateur du Musée Granet (1980-2008), ce livre, fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire, est réalisé, à l’ouverture des salles permanentes, au Musée Granet, consacrées aux collections d’Entremont et d’Aqua Sextiae. L’on y découvrira la traversée des siècles d’archéologie, consacrées aux celto-ligures.
La création au sous-sol du Palais de Malte de cet espace réservé à l’archéologie permet au Musée Granet de devenir le Musée de la Provence et lui confère une plus large universalité.
Ce livre l’Archéologie d’Entremont nous permet de remonter jusqu’aux temps préhistoriques et relate la création du fondement archéologique du Musée Granet, les guerriers celto-ligures.

Photos de pièces archéologiques présentées dans les salle du musée Granet

