LAURENT FAUCHIER — «La Belle du Canet»

folder_openAcquisitions

Dans son action de mécénat auprès du musée Granet, l’Association des Amis du Musée Granet et de l’Œuvre de Cezanne

a fait l’acquisition d’une œuvre de Laurent FAUCHIER (Aix-en-Provence 1643 – 1672)

le Portrait présumé de Madame de Forbin Rascas, «dite la Belle du Canet »

Laurent Fauchier, La Belle du Canet, Huile sur cuivre 25 x 21.5 cm Photo©Aamg

«Nous ne savons que peu de choses sur la carrière de Laurent Fauchier. Fils de l’orfèvre aixois, originaire de Brignoles, Balthazar Fauchier, il est placé en apprentissage en 1654 et pour une durée de trois ans chez le peintre Bernardin Mimault (1609 – 1673). Durant cette période, il est certainement en contact avec Pierre Puget. On pense qu’il suivit le duc de Vendôme, gouverneur de Provence, lors de l’un de ses séjours parisiens et qu’il put à cette occasion rencontrer le grand Pierre Mignard, qui l’aida à se perfectionner dans l’art du portrait. En 1664 il épouse une cousine et est reçu maître orfèvre de la Ville d’Aix-en-Provence. Pour autant, sa carrière comme portraitiste prend le pas. En 1671, il reçoit la commande très prestigieuse des « portraits de tous MM. Les Présidents, Conseillers et  gens du Roy de ladicte Cour de Parlement, vestus en robe rouge et assis ». Une commande de 6 000 livres qu’il ne pourra honorer avant sa disparition prématurée l’année suivante à 29 ans. Là encore la légende prend le pas sur l’Histoire, puisqu’il fut raconté qu’il serait tombé amoureux de la plus jolie femme de France, Mme. de Grignan, fille de la marquise de Sévigné et épouse du Lieutenant général de Provence, en faisant son portrait. Il serait mort de chagrin face à l’indifférence de la belle Françoise. L’œuvre la plus documentée de Laurent Fauchier reste le portrait du Musée de Toulon dont on sait qu’il existe deux autres versions moins abouties. Ce tableau était jugé si beau, qu’en 1773 le marquis de Barbentane, ministre de la France en Toscane, le proposa, mais sans succès, pour la Galerie des Offices.» ( Rémy Kerténian – directeur des affaires culturelles de Toulon)

Laurent Fauchier a surtout été connu pour ses talents de peintre de portraits. La reconnaissance lui fut acquise lorsque ces Messieurs du parlement de Provence  lui commandèrent 66 portraits les représentant . Mais son décès prématuré à l’âge de 29 ans ne lui permit pas de réaliser cette commande.

Œuvres notables de Laurent Fauchier :

À Marseille, au musée des Beaux-Arts se trouvent deux œuvres:

  • une réplique du portrait  de “la Belle de Canet”  attribué à Laurent Fauchier, (27 x 21 cm, , Collection Guillaume de Paul, legs de Mme Veuve Alfred de Surian, entré au musée en 1891. N° d’inventaire : 684).
  • Portrait d’un abbé, huile sur toile, 69 × 54 cm

Au Louvre :

  • portrait d’homme jouant du luth (attribué), huile sur toile, 123 × 97,5 cm7vers 1670
  • Portrait d’homme accordant un luth (attribué) ,huile sur toile, 123 × 97,5 cm7vers 1670

Ci-contre : Portrait du chevalier de la Rose, circa 1668 – 1670
Huile sur toile, 77×68 cm Musée d’Art de Toulon MAT

Related Posts