— LA CHAPELLE DES PÉNITENTS —— GRANET XX e — L’ART GRAPHIQUE — À partir du 25 février 2022

folder_openExpositions

Depuis le vendredi 25 février 2022,              vous pouvez découvrir,

UN NOUVEL ACCROCHAGE D’ART GRAPHIQUE, à GRANET XXe, COLLECTION JEAN PLANQUE (CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS).

De nouvelles œuvres et une nouvelle muséographie vont vous permettre d’appréhender le parcours et la personnalité du collectionneur que fut  Jean Planque, sa passion pour Cézanne et la peinture de son temps, ses rencontres et remises en question.

La Fondation Jean et Suzanne Planque continue une politique d’achat d’œuvres d’art afin de poursuivre l’enrichissement de la collection Planque, ainsi 2 œuvres de Félix Valloton ont été acquises et sont présentées sous les cimaises de la chapelle des Pénitents “Granet XXe”.

Baigneuses dans un paysage – Félix Valloton – huile sur toile — Photo Aamg

Matin d’hiver à Saint- Petersbourg – Félix Valloton – Huile sur toile — Photo Aamg

Parmi les œuvres de grands artistes rassemblées par le collectionneur suisse Jean Planque tout au long de sa vie, deux grands noms émergent : Pablo Picasso et Jean Dubuffet. Cette visite est l’occasion d’un parcours à la découverte de quelques uns des chefs-d’œuvre de ces artistes tout en évoquant l’histoire d’amitié qui liait Planque à ces artistes.

La chapelle des Pénitents

De Picasso à Dubuffet  (collection Jean Planque)                                            Lieu : site Granet XXe : chapelle des Pénitents blancs, haut de la rue du Maréchal-Joffre à Aix-en-Provence.

Vue intérieure de la chapelle des Pénitents Granet XXe