PIERRE ALECHINSKY — Tableau «Séculaire »

folder_openAcquisitions

Acquisition en 2013 de la Communauté du Pays d’Aix avec la participation des Amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cezanne du tableau Séculaire de Pierre Alechinsky

« Le tableau illustre le recours à la peinture d’ “images marginales”, technique inspirée de la bande dessinée et mise au point par le peintre en 1965, à l’occasion de la création de Central Park, considérée comme la plus célèbre de ses œuvres ».

« Des spectres d’arbres se dressent en négatif sur fond d’encre. Des fantômes. Je pense aux incendies dans les Alpilles ».  Pierre Alechinsky

 

Pierre Alechinsky, Séculaire, acrylique sur toile (1996) 158X186 cm

Pierre Alechinsky, peintre graveur belge né en 1927. De 1944 à 1948, il suit les cours de l’ École nationale supérieure d’architecture et des arts décoratifs de Bruxelles, où il apprend l’illustration, les techniques de l’imprimerie et de la photographie. Pendant cette période, il découvre l’ ’œuvre du poète Henri Michaux, du peintre Jean Dubuffet et des surréalistes. Son œuvre mêle l’expressionnisme au surréalisme. Il est l’un des membres fondateurs de CoBrA en 1949.

À Paris, il rencontre le peintre chinois Walasse Ting qui a une grande influence dans l’évolution de son œuvre en l’initiant à la technique picturale de son pays et il fait sa première exposition personnelle. À New York, il découvre un nouveau médium, la peinture acrylique. Depuis 1954, il présente de nombreuses expositions dans le monde entier, Bruxelles (1955), Biennale de Venise (1972), Paris (1975). Il travaille l’arbre de façon récurrente dans ses œuvres et l’influence de la calligraphie japonaise, l’amène à modifier son style de peinture.

Pierre Alechinsky, œuvres de commande publique

Ci-dessus, salon d’accueil du ministère de la Culture

À droite, rotonde de l’Assemblée Nationale

Dès les années 80, ses recherches graphiques l’amènent à utiliser une grande variété de supports. À cette période Pierre Alechinsky accède à la commande publique. Il est chargé en 1985 de la décoration de la salle d’attente du ministère de la Culture à Paris, du hall du Palais Bourbon, et en 1992 de celle du hall d’entrée du ministère français de l’Éducation Nationale.

Pierre Alechinsky, professeur de peinture à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1983 à 1987, est lauréat du Grand Prix National des Arts et Lettres de Paris en 1984. Expositions et rétrospectives internationales se succèdent dans les musées, comme dans les galeries du monde entier. La galerie Lelong à Paris représente et expose régulièrement son œuvre depuis 1979.

.

Hivernales , encre sur papier de Chine marouflé sur toile. Tableau exposé au Musée Granet

Hivernales : Lors de l’exposition au Musée Granet en 2010, Pierre Alechinsky remettra également au conservateur, Bruno Ely, un deuxième tableau de sa production, Hivernales, une encre sur papier de Chine marouflé sur toile qu’il a souhaité offrir personnellement au musée.

Un timbre : « Pierre Alechinsky a, pour son timbre-poste, créé de toutes pièces une composition en forme de roue — symbole de mouvement et d’éternité — prenant appui sur un dessin de serpent se mordant la queue — symbole de l’ésotérisme — signifiant à la fois la profondeur, la mort et l’éternité. Le tout est placé sur fond d’écriture, celle d’un grand écrivain français contemporain. » Michel Butor.

L’arbre bleu dans son environnement urbain,  un matin de juin entre ombre et lumière. Photo Aamg

.

La poste: laposte.fr/timbre oeuvre-de-pierre-alechinsky

Deux interwiew de P Alechinsky:

2018: telerama.dans-latelier-de-pierre-alechinsky,

2010: lefigaro.culture alechinsky-choregraphe-du-dessin.

L’arbre bleu  de  Pierre Alechinsky s’élève sur un mur d’immeuble dans le quartier de la Sorbonne plus précisément rue Descartes .  Cette œuvre a été réalisée à l’occasion  du projet   « les murs de l’an 2000 » de la ville de Paris dans le but de permettre à des artistes  peintres contemporains de réaliser une œuvre sur des murs libres de la ville .

À côté de l’arbre de Pierre Alechinsky , le poème  « l’arbre des rues » d’Yves Bonnefoy  poète et ami du peintre. Photo Aamg

Related Posts