LE LIVRE DE BRUNO ELY — CEZANNE ENTRE QUATRE MURS – LE GRAND SALON DU JAS DE BOUFFAN –

folder_openExpositions, Publications

LE LIVRE DE BRUNO ELY — CEZANNE ENTRE QUATRE MURS, LE GRAND SALON DU JAS DE BOUFFAN — Dans la continuité de l’exposition Cezanne au Jas de Bouffan présentée au musée Granet, Bruno Ely a entrepris une démarche à la fois historique, esthétique et patrimoniale pour écrire Cezanne entre quatre murs. Ce livre est né d’un désir profond : redonner toute sa place à un ensemble d’œuvres méconnues, les peintures murales que Cezanne a peintes dans le grand salon de la bastide familiale entre 1859 et 1870. Ce livre éclaire une période fondatrice de l’artiste, où s’affirme déjà sa volonté de rompre avec les conventions

LA PROVENCE du 26 octobre 2026 — Bruno Ely, conservateur du musée Granet, sort un livre sur Cezanne au Jas de Bouffan./ Photo CYRIL SOLLIER

« Il me semblait important de pouvoir compléter les informations et tous les textes du catalogue, par deux essais qui constituent l’approfondissement de certaines questions qui, faute de temps, et faute d’espace puisque le catalogue est déjà très riche, permettent d’ajouter des dimensions supplémentaires à l’ensemble des connaissances sur le Jas de Bouffan.»

Bruno Ely interview de La Provence

Site de La Provence: https://www.laprovence.com/article/culture-loisirs/11333457179877/bruno-ely-directeur-du-musee-granet-a-aix-raconte-dans-un-livre

La bastide du Jas de Bouffan, été 2025  —  Dans le vaste parc de cinq hectares, un parcours pictural  avait été créé pour nous permettre d’admirer les mêmes paysages que Cezanne observait et peignait. — Photo Aamg SR

🖼️ Un laboratoire pictural dans le grand salon

Dans Cézanne entre quatre murs. Le grand salon du Jas de Bouffan de 1859 à 1899, Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet, propose une étude approfondie des peintures murales réalisées par Paul Cézanne dans le salon de la maison familiale. Ces œuvres monumentales, longtemps reléguées au second plan, sont ici replacées dans leur contexte architectural et biographique, révélant leur portée visionnaire.

C’est dans ce grand salon que le jeune Cézanne, dès l’âge de 20 ans, donne libre cours à ses ambitions artistiques. Il y peint des compositions vastes et audacieuses, inspirées de l’histoire, de la religion et de la vie quotidienne, témoignant déjà de sa volonté de rompre avec les conventions académiques. Ces fresques ne sont pas de simples exercices : elles traduisent une recherche formelle, une expérimentation sur la couleur, la structure et le mouvement.

📚 Une enquête historique et esthétique

L’ouvrage s’appuie sur des archives inédites, des photographies anciennes, des témoignages familiaux et des documents rares pour reconstituer l’histoire de ces peintures murales: leur effacement partiel, leur transposition et dispersion avant 1912, et avant 1960. Grâce à ce travail minutieux, Bruno Ely redonne à ces œuvres leur éclat originel et leur place dans le parcours du peintre.

Le grand salon, alpha et oméga de la présence de l’artiste dans la bastide familiale, sera aussi le lieu de création des fameux Joueurs de cartes des années 1890 à 1896. Il s’agit là d’une découverte majeure rendue possible par les restaurations récentes de la bastide et de sa pièce principale, le grand salon. En découvrant un décor de faux-bois de teinte acajou recouvrant tous les murs autour des peintures de Cezanne, Bruno Ely fait la démonstration inédite et indiscutable que les trois versions à deux personnages, Courtauld Institute, Musée d’Orsay, collection particulière du Qatar, ont été réalisées, non dans la ferme comme considéré traditionnellement, mais bien dans ce salon-atelier de sa jeunesse et qu’il réinvestit dans sa poériode de maturité. Ainsi s’explique qu’une version des Grandes Baigneuses, que Joachim Gasquet voit au Jas de Bouffan vers 1896-97, ait pu être peinte dans un espace suffisamment vaste, dans le grand salon et non dans le petit atelier du deuxième étage. Bruno Ely fait encore l’audacieuse hypothèse d’une revalorisation du travail de Cezanne en atelier à partir de ses propres versions antérieures et proposant une nouvelle chronologie dans la réalisation de ces chefs d’œuvre.

Ce livre met en lumière une période de gestation artistique, où Cézanne, encore influencé par Delacroix, Courbet ou Ingres, forge les bases de son langage pictural. Il interroge aussi le rapport entre l’artiste et son lieu de vie, soulignant combien le Jas de Bouffan fut pour Cézanne un espace matriciel, propice à la liberté et à l’expérimentation.

🏛️ Une publication en lien avec l’exposition

Publié en septembre 2025 aux éditions Venus Star Point, Cézanne entre quatre murs accompagne l’exposition présentée au musée Granet, qui met en valeur les œuvres et les documents liés à cette période. Le livre compte 176 pages et s’adresse autant aux spécialistes qu’aux amateurs éclairés, offrant une lecture accessible, rigoureuse et illustrée.

✍️ Pour conclure

Ce livre est bien plus qu’une monographie : c’est une plongée dans l’intimité créatrice de Cézanne, une redécouverte de son premier geste artistique, et une invitation à regarder autrement les murs du Jas de Bouffan. Il révèle un Cézanne en devenir, déjà habité par la quête de vérité picturale qui marquera toute son œuvre. « À la fin de son séjour dans la maison paternelle, Cezanne réinvestit donc ce lieu avec les Joueurs de cartes et même les Grandes Baigneuses créant ainsi un raccourci prodigieux entre sa période de jeunesse et celle de sa maturité. »

.

EXPOSITION CEZANNE AU JAS DE BOUFFAN – 2025Reconstitution du grand salon au musée Granet

.

PAUL CEZANNE — La Ferme — 1862-1864 — 149×180 cm — Baigneur au rocher — 1867-1869 — 167.6×105.4 cm — Chute d’eau — 1862-1864 — 343×178 — Huile sur plâtre transposée sur toile — Photo Aamg 

PAUL CEZANNE — Entrée du château — 1862-1864 — 153x260cm — Contraste — 71.1×56.8 cm — Le Christ aux limbes — vers 1869 — 168.5×100.5 cm — La Madeleine (ou la Douleur) — vers 1869 — 168×126.4cm — Huile sur plâtre transposée sur toile — Photo Aamg

PAUL CEZANNE — Le Jeu de cache-cache, d’après Lancret — peinture à l’huile sur mur en plâtre, déposée et montée sur toile — 165x218cm —  reconstitution au musée Granet de la photo de gauche:  Bastide du Jas de Bouffan, le grand salon — Entrée d’un port (fragment) vers 1860 — peinture à l’huile sur mur en plâtre — 354×335 cm — Photo Aamg 

Livre « Cezanne entre quatre murs » — LE GRAND SALON DU JAS DE BOUFFAN de 1859 à 1899 — Publié en septembre 2025, ce livre est signé par Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet. Il est disponible à la librairie du musée.

Dans le livre, Cézanne entre quatre murs, Bruno Ely consacre une attention particulière  à l’œuvre de jeunesse injustement négligée et à l’un des ensembles les plus emblématiques peints dans le grand salon du Jas de Bouffan : la série des Joueurs de cartes. Ces figures silencieuses, absorbées dans leur partie, sont bien plus qu’un simple motif de genre : elles incarnent un tournant dans la peinture de Cézanne et dans sa manière d’habiter l’espace pictural.

.

PAUL CEZANNE  Les Joueurs de cartes — (1893-1896) — huile sur toile — 47 x 56,5 cm — , Paris, musée d’Orsay – Photo Aamg

L’alcôve du grand salon, l’œuvre de jeunesse « Dans cette première phase de réalisation des peintures du grand salon, l’aspect programmatif est indéniable et se décompose en 2 parties: Les quatre Saisons (1860-1861),  puis plus tard , le portrait de Louis-Auguste Cezanne (vers 1865 ) lisant le journal. » De gauche à droite : LE PRINTEMPS, L’ÉTÉ, L’HIVER, L’AUTOMNE — huile sur enduit transposée sur toile — Photo Aamg

Related Posts